Aller au contenu principal

Le pays de Contres construit son incubateur agroalimentaire

L’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres, Food Val-de-Loire, a été inauguré le 20 décembre.

Contres, le 20 décembre. Les partenaires du projet Food Val-de-Loire ont inauguré l’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres.
Contres, le 20 décembre. Les partenaires du projet Food Val-de-Loire ont inauguré l’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres.

La construction de l’incubateur Food Val de Loire vient de s’achever en face des locaux de la communauté de communes du Controis, rue des entrepreneurs à Contres. « Sa vocation est d’accueillir l’innovation dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie », explique Yvan  Saumet, président de la CCI. 

Une quarantaine d’entreprises de la filière agroalimentaire se sont constituées en réseau et se réunissent régulièrement.  L’incubateur lui-même consiste en un bâtiment de 450 mètres carrés destinés à l’accompagnement des entrepreneurs. Tout autour, un agroparc d’une cinquantaine d’hectares se met en place pour l’implantation des entreprises. Un centre de recherche, ou « cellule d’intelligence économique », permettra de favoriser l’innovation. Enfin, le pôle Food Val-de-Loire développera le tourisme alimentaire.
Yvan Saumet commente : « Dans la première région productrice de céréales en Europe, il nous manquait ce type de projet structurant dédié à l’agroalimentaire et l’agroindustrie. » Jean-Luc Brault, président de la communauté de communes, ajoute : « A Contres, l’agroalimentaire a une histoire : il a connu des déboires et des succès incroyables. On doit le maintenir ! » Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture, insiste : « Les produits de la région seront valorisés ici. Ce partenariat est source de réussite pour l’agriculture locale. » Le député Denis Robiliard salue cette « synergie entre secteur privé et secteur public » tandis que le préfet Gilles Lagarde poursuit : « Cette pépinière de l’innovation donnera aux entreprises l’opportunité de créer des emplois et des richesses ». Enfin Yvan Saumet conclut : « Nous occuperons les lieux en 2014. Vous voulez vous lancer dans l’agroindustrie ? Prenez rendez-vous  avec nous, nous vous aiderons à monter votre projet. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité