Aller au contenu principal

Territoire
Le Pays Dunois lance un appel aux producteurs locaux

L'édition 2021 du Loir en fête se déroulera le 18 juillet à Bonneval et proposera un marché du terroir.

Le 27 mai, à Châteaudun. Le Pays Dunois invite les producteurs de son territoire à constituer un marché du terroir lors du prochain Loir en fête, le 18 juillet à Bonneval.
Le 27 mai, à Châteaudun. Le Pays Dunois invite les producteurs de son territoire à constituer un marché du terroir lors du prochain Loir en fête, le 18 juillet à Bonneval.
© H.C.

Le Pays Dunois organise, en collaboration avec le Pays Vendômois depuis 2017, un événement annuel en alternance, pour promouvoir leurs territoires comme destination « nature ». En 2019, celui-ci avait pris la forme du Loir en fête, à Cloyes-sur-le-Loir, et avait accueilli plus de 2 500 personnes. L'événement prévu en 2020 a été annulé en raison de la Covid mais il aura bien lieu cette année, le 18 juillet, à Bonneval.

Une journée festive

« Nous voulons que ce soit une journée festive, accessible à tous et gratuite, explique le président du Pays Dunois, Hugues d'Amécourt. Elle prendra la forme d'un village de stands, d'animations et d'un marché de producteurs locaux. Le Loir en fête 2021 reprendra la base de l'édition 2019 mais en y ajoutant trois dimensions : patrimoniale, citoyenne et artistique ».

Cet événement sera aussi l'occasion de valoriser la restauration locale. Aussi, le Pays Dunois lance un appel aux producteurs locaux afin de constituer un marché du terroir qui se tiendra sur le site principal de cet événement, le parking de la Grève, au bord du Loir. « C'est important de valoriser les producteurs, de les faire découvrir, ils seront à l'honneur, a promis Philippe Vigier. C'est une forme de libération ce que l'on vit en ce moment. Il faut en profiter ».

Inscription

L'appel est ouvert aux agriculteurs, producteurs, inscrits au registre agricole, au registre du commerce, au registre des métiers, aux membres de l'association Terres d'Eure-et-Loir ou du réseau Bienvenue à la ferme d'Eure-et-Loir et de Loir-et-Cher. Le droit de place sera gratuit. Les dossiers d'inscription sont à retourner au Pays Dunois, au plus tard le 20 juin. Contact : Syndicat du Pays Dunois - 02.37.96.63.96 - scot@pays-dunois.fr - ­www.­pays-dunois.fr.

 

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité