Aller au contenu principal

Le Pays dunois se dote d’un Scot

Le Pays dunois a présenté son projet de Scot le 29 octobre à Châteaudun. Ce document trace les orientations du territoire à l’horizon 2035.

Le 29 octobre, à Châteaudun. Le projet de Scot du Pays dunois 2035 a été présenté, en présence des représentants des communautés de communes concernées, par son président Philippe Vigier.
Le 29 octobre, à Châteaudun. Le projet de Scot du Pays dunois 2035 a été présenté, en présence des représentants des communautés de communes concernées, par son président Philippe Vigier.

« C’est un moment important », lance son président Philippe Vigier en présentant le 29 octobre à Châteaudun, le projet de Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays dunois 2035.

« Cet outil de planification va nous permettre de déterminer quel avenir donner à ce territoire dans toutes ses dimensions. Ce document dessine demain », pointe-t-il, ajoutant : « Ce sera aussi ce que les élus en feront. »

Rendu obligatoire par la loi Alur de mars 2014, le Scot d’un territoire cohérent et sans enclave, doit être compatible avec les plans locaux d’urbanisme (PLU ou PLUi) — qui remplacent les plans d’occupation des sols — les plans de déplacement urbains (PDU) ou les plans locaux de l’habitat (PLH).

Arrêté par la préfecture fin 2013, le périmètre du Scot du Pays dunois recouvre quatre communautés de communes : celle du Bonnevalais, celle des Plaines et vallées dunoises, celle des Trois rivières et celle du Dunois, soit cinquante-trois communes, 45 532 habitants sur 92 080 hectares.

Le territoire se donne environ deux ans pour présenter ce document.

Le calendrier prévoit la réalisation de la première étape à son élaboration, la constitution d’un diagnostic de l’état initial de l’environnement, d’ici à mars prochain — étude confiée à l’agence Siam Urba.

L’étape suivante, la constitution du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), le projet politique qui fixe les objectifs des politiques publiques, devrait être écrit en septembre.

Enfin, la rédaction du Document d’orientation et d’objectifs (DOO), qui fixe les règles et les traduit en actions concrètes, devrait aboutir début 2017.

Ces différentes phases devront être, pour Philippe Vigier, « un moment de concertation extraordinaire. Personne ne sera laissé de côté. D’ailleurs, c’est une démarche qu’il faut s’approprier. Tous ceux qui veulent se passionner pour ces sujets peuvent y aller. Le Scot est un bel outil, le seul moyen de structurer le territoire. Et je ne veux pas entendre : ils ont fait ça dans notre dos. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité