Aller au contenu principal

Le Pays dunois se dote d’un Scot

Le Pays dunois a présenté son projet de Scot le 29 octobre à Châteaudun. Ce document trace les orientations du territoire à l’horizon 2035.

Le 29 octobre, à Châteaudun. Le projet de Scot du Pays dunois 2035 a été présenté, en présence des représentants des communautés de communes concernées, par son président Philippe Vigier.
Le 29 octobre, à Châteaudun. Le projet de Scot du Pays dunois 2035 a été présenté, en présence des représentants des communautés de communes concernées, par son président Philippe Vigier.

« C’est un moment important », lance son président Philippe Vigier en présentant le 29 octobre à Châteaudun, le projet de Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays dunois 2035.

« Cet outil de planification va nous permettre de déterminer quel avenir donner à ce territoire dans toutes ses dimensions. Ce document dessine demain », pointe-t-il, ajoutant : « Ce sera aussi ce que les élus en feront. »

Rendu obligatoire par la loi Alur de mars 2014, le Scot d’un territoire cohérent et sans enclave, doit être compatible avec les plans locaux d’urbanisme (PLU ou PLUi) — qui remplacent les plans d’occupation des sols — les plans de déplacement urbains (PDU) ou les plans locaux de l’habitat (PLH).

Arrêté par la préfecture fin 2013, le périmètre du Scot du Pays dunois recouvre quatre communautés de communes : celle du Bonnevalais, celle des Plaines et vallées dunoises, celle des Trois rivières et celle du Dunois, soit cinquante-trois communes, 45 532 habitants sur 92 080 hectares.

Le territoire se donne environ deux ans pour présenter ce document.

Le calendrier prévoit la réalisation de la première étape à son élaboration, la constitution d’un diagnostic de l’état initial de l’environnement, d’ici à mars prochain — étude confiée à l’agence Siam Urba.

L’étape suivante, la constitution du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), le projet politique qui fixe les objectifs des politiques publiques, devrait être écrit en septembre.

Enfin, la rédaction du Document d’orientation et d’objectifs (DOO), qui fixe les règles et les traduit en actions concrètes, devrait aboutir début 2017.

Ces différentes phases devront être, pour Philippe Vigier, « un moment de concertation extraordinaire. Personne ne sera laissé de côté. D’ailleurs, c’est une démarche qu’il faut s’approprier. Tous ceux qui veulent se passionner pour ces sujets peuvent y aller. Le Scot est un bel outil, le seul moyen de structurer le territoire. Et je ne veux pas entendre : ils ont fait ça dans notre dos. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité