Aller au contenu principal

Le Pays dunois signe son premier Contrat de ruralité

Le syndicat du Pays dunois a signé le 29 août avec l’État, à Châteaudun, son premier Contrat de ruralité pour la période 2019-2021.

« Pour le nord et l’ouest du département, il est indispensable d’avoir ces financements, sinon ces territoires sont cliniquement morts. On doit investir ! », a déclaré le vice-président de la Région, Harold Huwart, juste avant de signer, aux côtés de l’État, du député Philippe Vigier, du président du conseil départemental, Claude Térouinard, du président du Pays dunois, Philippe Duprieu, des représentants des deux communautés de communes concernées (Grand Châteaudun et Bonnevalais) et de la directrice régionale de la Banque des territoires, le premier Contrat de ruralité du Pays dunois, le 29 août à Châteaudun.

« Nous allons mettre 385 000 euros par an sur la table », a précisé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas.

Charge aux collectivités locales d’apporter le reste pour une enveloppe estimée à environ six millions d’euros sur les trois années d’exercice de ce contrat (2019-2021). Cette somme sera fléchée vers une trentaine de projets structurants autour de cinq grands axes thématiques, comme la revitalisation des centres-bourgs, la cohésion sociale, l’accès aux soins ou l’attractivité des territoires.

« Il n’y a pas un champ qui ne soit pas couvert », a relevé Philippe Vigier. « C’est de la vitamine pour votre territoire », a conclu Sophie Brocas.Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité