Aller au contenu principal

Le Pays dunois signe son premier Contrat de ruralité

Le syndicat du Pays dunois a signé le 29 août avec l’État, à Châteaudun, son premier Contrat de ruralité pour la période 2019-2021.

« Pour le nord et l’ouest du département, il est indispensable d’avoir ces financements, sinon ces territoires sont cliniquement morts. On doit investir ! », a déclaré le vice-président de la Région, Harold Huwart, juste avant de signer, aux côtés de l’État, du député Philippe Vigier, du président du conseil départemental, Claude Térouinard, du président du Pays dunois, Philippe Duprieu, des représentants des deux communautés de communes concernées (Grand Châteaudun et Bonnevalais) et de la directrice régionale de la Banque des territoires, le premier Contrat de ruralité du Pays dunois, le 29 août à Châteaudun.

« Nous allons mettre 385 000 euros par an sur la table », a précisé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas.

Charge aux collectivités locales d’apporter le reste pour une enveloppe estimée à environ six millions d’euros sur les trois années d’exercice de ce contrat (2019-2021). Cette somme sera fléchée vers une trentaine de projets structurants autour de cinq grands axes thématiques, comme la revitalisation des centres-bourgs, la cohésion sociale, l’accès aux soins ou l’attractivité des territoires.

« Il n’y a pas un champ qui ne soit pas couvert », a relevé Philippe Vigier. « C’est de la vitamine pour votre territoire », a conclu Sophie Brocas.Hervé Colin

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité