Aller au contenu principal

Le Pays dunois signe son premier Contrat de ruralité

Le syndicat du Pays dunois a signé le 29 août avec l’État, à Châteaudun, son premier Contrat de ruralité pour la période 2019-2021.

« Pour le nord et l’ouest du département, il est indispensable d’avoir ces financements, sinon ces territoires sont cliniquement morts. On doit investir ! », a déclaré le vice-président de la Région, Harold Huwart, juste avant de signer, aux côtés de l’État, du député Philippe Vigier, du président du conseil départemental, Claude Térouinard, du président du Pays dunois, Philippe Duprieu, des représentants des deux communautés de communes concernées (Grand Châteaudun et Bonnevalais) et de la directrice régionale de la Banque des territoires, le premier Contrat de ruralité du Pays dunois, le 29 août à Châteaudun.

« Nous allons mettre 385 000 euros par an sur la table », a précisé la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas.

Charge aux collectivités locales d’apporter le reste pour une enveloppe estimée à environ six millions d’euros sur les trois années d’exercice de ce contrat (2019-2021). Cette somme sera fléchée vers une trentaine de projets structurants autour de cinq grands axes thématiques, comme la revitalisation des centres-bourgs, la cohésion sociale, l’accès aux soins ou l’attractivité des territoires.

« Il n’y a pas un champ qui ne soit pas couvert », a relevé Philippe Vigier. « C’est de la vitamine pour votre territoire », a conclu Sophie Brocas.Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité