Le petit prince des plaines
Souvent dans l’ombre de son cousin cervidé le cerf élaphe, le chevreuil est discret mais gracieux. Il est devenu courant dans nos régions. Rencontre.



Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un animal fascinant. C’est le plus petit cervidé d’Europe. Il toise entre 60 et 80 cm et pèse de 20 à 30 kg. S’il est moins impressionnant que le cerf de par sa taille, ce mammifère discret se plaît dans nos régions de plaines et de bois.
Les mâles, appelés brocards, perdent leurs bois chaque année. Les chevrettes ne portent pas de bois à l’instar des biches.
Le chevreuil est un animal discret et peureux.
Il est actif à l’aube et à l’aurore, période idéale pour l’observer. Au moindre bruit, il aboie assez fort pour prévenir ses congénères et fuit. Il vit tant en forêt qu’en plaine. Il s’alimente de feuilles, rameaux et végétaux. En plaine, il affectionne les céréales, la luzerne, le colza...
Le brocard, contrairement au cerf, ne brâme pas. Il a un rut assez discret, généralement entre le 15 juillet et le 15 août.
C’est une période où l’on peut l’observer plus facilement : il sort à découvert à la conquête des femelles et s’expose un peu plus. Il y a souvent une lutte entre les brocards lors de cette période, un mâle saillissant plusieurs femelles sur un territoire défini.
Les chevrettes ont une gestation particulière : après fécondation, elle s’arrête pour reprendre 170 jours plus tard. C’est la diapause embryonnaire. Ainsi, une chevrette fécondée durant l’été reprendra sa gestation en fin d’hiver, pour mettre bas au printemps, entre mai et juin.
Il y a aujourd’hui 1,5 million de chevreuils en France, soit trois fois plus qu’il y a vingt ans.
Le chevreuil est une espèce chassable (grand gibier soumis au plan de chasse) l’hiver pendant la période d’ouverture. À partir du 1er juin, seul le tir des brocards et à l’approche (en tir d’été) est autorisé.
Agnès Laplanche
Photos : Jean-Christophe Husson