Aller au contenu principal

Le petit prince des plaines

Souvent dans l’ombre de son cousin cervidé le cerf élaphe, le chevreuil est discret mais gracieux. Il est devenu courant dans nos régions. Rencontre.

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un animal fascinant. C’est le plus petit cervidé d’Europe. Il toise entre 60 et 80 cm et pèse de 20 à 30 kg. S’il est moins impressionnant que le cerf de par sa taille, ce mammifère discret se plaît dans nos régions de plaines et de bois.

Les mâles, appelés brocards, perdent leurs bois chaque année. Les chevrettes ne portent pas de bois à l’instar des biches. 

Le chevreuil est un animal discret et peureux.

Il est actif à l’aube et à l’aurore, période idéale pour l’observer. Au moindre bruit, il aboie assez fort pour prévenir ses congénères et fuit. Il vit tant en forêt qu’en plaine. Il s’alimente de feuilles, rameaux et végétaux. En plaine, il affectionne les céréales, la luzerne, le colza...

Le brocard, contrairement au cerf, ne brâme pas. Il a un rut assez discret, généralement entre le 15 juillet et le 15 août.

C’est une période où l’on peut l’observer plus facilement : il sort à découvert à la conquête des femelles et s’expose un peu plus. Il y a souvent une lutte entre les brocards lors de cette période, un mâle saillissant plusieurs femelles sur un territoire défini. 

Les chevrettes ont une gestation particulière : après fécondation, elle s’arrête pour reprendre 170 jours plus tard. C’est la diapause embryonnaire. Ainsi, une chevrette fécondée durant l’été reprendra sa gestation en fin d’hiver, pour mettre bas au printemps, entre mai et juin.

Il y a aujourd’hui 1,5 million de chevreuils en France, soit trois fois plus qu’il y a vingt ans.

Le chevreuil est une espèce chassable (grand gibier soumis au plan de chasse) l’hiver pendant la période d’ouverture. À partir du 1er juin, seul le tir des brocards et à l’approche (en tir d’été) est autorisé.

Agnès Laplanche

Photos : Jean-Christophe Husson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité