Aller au contenu principal

Le petit prince des plaines

Souvent dans l’ombre de son cousin cervidé le cerf élaphe, le chevreuil est discret mais gracieux. Il est devenu courant dans nos régions. Rencontre.

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un animal fascinant. C’est le plus petit cervidé d’Europe. Il toise entre 60 et 80 cm et pèse de 20 à 30 kg. S’il est moins impressionnant que le cerf de par sa taille, ce mammifère discret se plaît dans nos régions de plaines et de bois.

Les mâles, appelés brocards, perdent leurs bois chaque année. Les chevrettes ne portent pas de bois à l’instar des biches. 

Le chevreuil est un animal discret et peureux.

Il est actif à l’aube et à l’aurore, période idéale pour l’observer. Au moindre bruit, il aboie assez fort pour prévenir ses congénères et fuit. Il vit tant en forêt qu’en plaine. Il s’alimente de feuilles, rameaux et végétaux. En plaine, il affectionne les céréales, la luzerne, le colza...

Le brocard, contrairement au cerf, ne brâme pas. Il a un rut assez discret, généralement entre le 15 juillet et le 15 août.

C’est une période où l’on peut l’observer plus facilement : il sort à découvert à la conquête des femelles et s’expose un peu plus. Il y a souvent une lutte entre les brocards lors de cette période, un mâle saillissant plusieurs femelles sur un territoire défini. 

Les chevrettes ont une gestation particulière : après fécondation, elle s’arrête pour reprendre 170 jours plus tard. C’est la diapause embryonnaire. Ainsi, une chevrette fécondée durant l’été reprendra sa gestation en fin d’hiver, pour mettre bas au printemps, entre mai et juin.

Il y a aujourd’hui 1,5 million de chevreuils en France, soit trois fois plus qu’il y a vingt ans.

Le chevreuil est une espèce chassable (grand gibier soumis au plan de chasse) l’hiver pendant la période d’ouverture. À partir du 1er juin, seul le tir des brocards et à l’approche (en tir d’été) est autorisé.

Agnès Laplanche

Photos : Jean-Christophe Husson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité