Aller au contenu principal

Le PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais soutient AgroEcoSens

Réuni en bureau le 26 octobre, le PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais a pu évoquer l’étude de caractérisation du bassin du Fusain ainsi que sa collaboration au projet AgroEcoSens porté par la coopérative BCO.

Lors de son dernier bureau organisé dans ses locaux pithivériens jeudi 26 octobre, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) pour le développement du Pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais s’est penché sur plusieurs sujets, notamment la prolongation de l’étude de caractérisation du bassin du Fusain et sa contribution au projet AgroEcoSens.

S’armer de patience pour le Fusain

Lancée il y a plus de cinq ans, l'étude de caractérisation du bassin du Fusain veut revoir le système de calcul des coefficients d'irrigation en mesurant l’état quantitatif des ressources en eau du bassin. Ralentie par la crise sanitaire mondiale et des demandes d’investigations supplémentaires, l’étude qui ne devait durer que deux ans n’est toujours pas finalisée. La présidente du PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais, Monique Bévière, a donc proposé aux membres du bureau de signer un cinquième avenant. « Face à cette situation, je propose d’établir un nouvel avenant afin de modifier la durée du marché, prolongeant ainsi son délai d’exécution de six mois, ce qui porte la fin du marché au 19 mai 2024 au lieu du 20 novembre 2023 ». Sa demande a été acceptée à l’unanimité.

Collaboration avec la coopérative BCO

Porté par la coopérative Beauce Champagne oignons (BCO), le PEI* AgroEcoSens fait suite au projet Agrognon, mené entre 2020 et 2023 afin d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. AgroEcoSens est développé sous forme de consortium depuis novembre 2022, pour favoriser l’agroécologie dans les exploitations du nord du Loiret. Afin d’inscrire pleinement cette démarche dans le territoire, la coopérative BCO a fait appel au PETR. Ce dernier a délibéré et devrait dorénavant être le référent de deux actions du projet. « Nous devrons mener une réflexion à l’échelle du paysage sur l’implantation de corridors écologiques et travailler à ses usages, explique Monique Bévière. Il s’agit de sessions d’échanges, de coordination et de transfert pour travailler sur les questions du gibier, de la restauration des habitats de rapaces et la mise en place de corridors écologiques entre les exploitations ». Le PETR s’engage également à organiser chaque année une journée dédiée aux élus du territoire pour présenter le projet, l’agroécologie et les pratiques mises en œuvre dans les exploitations.

Enfin, même si le sujet n’a pas été débattu lors de cette réunion, un projet en lien avec la filière bois-énergie a été rapidement évoqué.


*Le PEI est une initiative européenne qui permet de mettre en lien des acteurs issus de différents secteurs (scientifiques, agriculteurs, entreprises, collectivités, associations) afin de répondre à des problématiques agricoles. Ces projets « multi-acteurs » ont tous un même objectif : faciliter le transfert d’innovations et de connaissances entre les pays, afin de favoriser la transition agroécologique à l’échelle de l’Europe.

 

Plus d'infos sur le PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais sur son site pays-du-pithiverais.fr.

Plus d'infos sur la coopérative BCO et ses projets sur franceallium.com.

 

Osons la transition

L’atelier numéro 2 « Du constat à l’action » organisé dans le cadre de la démarche Osons la transition du PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais se tiendra mercredi 15 novembre de 18 heures à 20 h 45 dans la salle des fêtes de Puiseaux. Vous souhaitez proposer des projets et actions autour de la transition (énergie, alimentation, covoiturage, revalorisation d’objets…), cet atelier est pour vous. Le fait de n’avoir pas pu assister à l’atelier numéro 1 n’est pas un problème.

Inscription et informations ici ou au 02.38.70.27.85.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité