Aller au contenu principal

Le PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais soutient AgroEcoSens

Réuni en bureau le 26 octobre, le PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais a pu évoquer l’étude de caractérisation du bassin du Fusain ainsi que sa collaboration au projet AgroEcoSens porté par la coopérative BCO.

Lors de son dernier bureau organisé dans ses locaux pithivériens jeudi 26 octobre, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) pour le développement du Pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais s’est penché sur plusieurs sujets, notamment la prolongation de l’étude de caractérisation du bassin du Fusain et sa contribution au projet AgroEcoSens.

S’armer de patience pour le Fusain

Lancée il y a plus de cinq ans, l'étude de caractérisation du bassin du Fusain veut revoir le système de calcul des coefficients d'irrigation en mesurant l’état quantitatif des ressources en eau du bassin. Ralentie par la crise sanitaire mondiale et des demandes d’investigations supplémentaires, l’étude qui ne devait durer que deux ans n’est toujours pas finalisée. La présidente du PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais, Monique Bévière, a donc proposé aux membres du bureau de signer un cinquième avenant. « Face à cette situation, je propose d’établir un nouvel avenant afin de modifier la durée du marché, prolongeant ainsi son délai d’exécution de six mois, ce qui porte la fin du marché au 19 mai 2024 au lieu du 20 novembre 2023 ». Sa demande a été acceptée à l’unanimité.

Collaboration avec la coopérative BCO

Porté par la coopérative Beauce Champagne oignons (BCO), le PEI* AgroEcoSens fait suite au projet Agrognon, mené entre 2020 et 2023 afin d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. AgroEcoSens est développé sous forme de consortium depuis novembre 2022, pour favoriser l’agroécologie dans les exploitations du nord du Loiret. Afin d’inscrire pleinement cette démarche dans le territoire, la coopérative BCO a fait appel au PETR. Ce dernier a délibéré et devrait dorénavant être le référent de deux actions du projet. « Nous devrons mener une réflexion à l’échelle du paysage sur l’implantation de corridors écologiques et travailler à ses usages, explique Monique Bévière. Il s’agit de sessions d’échanges, de coordination et de transfert pour travailler sur les questions du gibier, de la restauration des habitats de rapaces et la mise en place de corridors écologiques entre les exploitations ». Le PETR s’engage également à organiser chaque année une journée dédiée aux élus du territoire pour présenter le projet, l’agroécologie et les pratiques mises en œuvre dans les exploitations.

Enfin, même si le sujet n’a pas été débattu lors de cette réunion, un projet en lien avec la filière bois-énergie a été rapidement évoqué.


*Le PEI est une initiative européenne qui permet de mettre en lien des acteurs issus de différents secteurs (scientifiques, agriculteurs, entreprises, collectivités, associations) afin de répondre à des problématiques agricoles. Ces projets « multi-acteurs » ont tous un même objectif : faciliter le transfert d’innovations et de connaissances entre les pays, afin de favoriser la transition agroécologique à l’échelle de l’Europe.

 

Plus d'infos sur le PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais sur son site pays-du-pithiverais.fr.

Plus d'infos sur la coopérative BCO et ses projets sur franceallium.com.

 

Osons la transition

L’atelier numéro 2 « Du constat à l’action » organisé dans le cadre de la démarche Osons la transition du PETR Beauce-Gâtinais en Pithiverais se tiendra mercredi 15 novembre de 18 heures à 20 h 45 dans la salle des fêtes de Puiseaux. Vous souhaitez proposer des projets et actions autour de la transition (énergie, alimentation, covoiturage, revalorisation d’objets…), cet atelier est pour vous. Le fait de n’avoir pas pu assister à l’atelier numéro 1 n’est pas un problème.

Inscription et informations ici ou au 02.38.70.27.85.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité