Aller au contenu principal

Tourisme
Le phare du Grand-Rouveau

À quelques encablures de l’île des Embiez (Var), face à la baie de Bandol et de la côte allant de Sanary au Brusc, se dresse le phare du Grand-Rouveau.

Perché sur un îlot rocheux de l’archipel des Embiez (Var), une des îles appartenant à la famille Ricard — avec celle de Bendor —, le phare du Grand-Rouveau domine la grande bleue. S’il se situe sur la commune de Six-Fours-les-Plages, il est visible de jour comme de nuit depuis la baie de Bandol mais également de la côte allant de Sanary-sur-Mer au Brusc, un quartier de Six-Fours-les-Plages. Édifié de 1861 à 1863 afin de sécuriser l’accès aux mouillages le long de cette côte et au port de Bandol, sa tour centrale bâtie sur le point culminant de l’île mesure 13,20 mètres. Les soubassements sont en pierre locale de Cassis. Un chemin permet de le rejoindre depuis le petit port de l’île. Automatisé en 1976, ses gardiens tournaient auparavant tous les quinze jours. Un potager y était même aménagé afin de leur fournir des légumes frais.

Inhabitée jusqu'à la construction du phare, l’île a subi des transformations que le conservatoire du littoral tente de corriger, le site servant de refuge naturel à de nombreuses espèces, dont des phyllodactyles, petits lézards nocturnes de la famille des geckonidae.

Tour fortifiée de Sanary

Aujourd’hui, les plaisanciers viennent se baigner dans les eaux translucides autour de cette île du Grand-Rouveau*. Les bas-fonds ont révélé des trésors archéologiques que l’on peut découvrir dans la tour romane fortifiée du XIIIe siècle bâtie non loin du port de Sanary-sur-Mer pour prévenir des attaques maritimes de Toulon. Au fil du siècle, cette tour a servi de prison, de grenier à grain et, depuis 1994, de musée d’archéologie marine. En effet, pour atteindre le sommet de cette tour, trois petites salles d’exposition mettent en avant les découvertes de pêcheurs. Il abrite des objets uniques tels que des amphores ou des ancres marines, ou même des ossements qui datent de la fin du IIe et du IIIe siècle avant Jésus-Christ ainsi que de pièces et médailles qui font rêver les enfants. Et pour les passionnés d’exploration des fonds marins, une halte s'impose au Musée de la plongée autonome Frédéric-Dumas, qui formait avec le capitaine de frégate Frédéric Taillez, et le lieutenant de vaisseau Jacques-Yves Cousteau, les « mousquemers », nom donné au trio ayant mis au point le scaphandre autonome Cousteau-Gagnan.


*Depuis le port de Sanary-sur-Mer, des bâteaux électriques en location permettent aux marins d'eau douce de se rendre au Grand-Rouveau durant une demi-journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité