Aller au contenu principal

Tourisme
Le phare du Grand-Rouveau

À quelques encablures de l’île des Embiez (Var), face à la baie de Bandol et de la côte allant de Sanary au Brusc, se dresse le phare du Grand-Rouveau.

Perché sur un îlot rocheux de l’archipel des Embiez (Var), une des îles appartenant à la famille Ricard — avec celle de Bendor —, le phare du Grand-Rouveau domine la grande bleue. S’il se situe sur la commune de Six-Fours-les-Plages, il est visible de jour comme de nuit depuis la baie de Bandol mais également de la côte allant de Sanary-sur-Mer au Brusc, un quartier de Six-Fours-les-Plages. Édifié de 1861 à 1863 afin de sécuriser l’accès aux mouillages le long de cette côte et au port de Bandol, sa tour centrale bâtie sur le point culminant de l’île mesure 13,20 mètres. Les soubassements sont en pierre locale de Cassis. Un chemin permet de le rejoindre depuis le petit port de l’île. Automatisé en 1976, ses gardiens tournaient auparavant tous les quinze jours. Un potager y était même aménagé afin de leur fournir des légumes frais.

Inhabitée jusqu'à la construction du phare, l’île a subi des transformations que le conservatoire du littoral tente de corriger, le site servant de refuge naturel à de nombreuses espèces, dont des phyllodactyles, petits lézards nocturnes de la famille des geckonidae.

Tour fortifiée de Sanary

Aujourd’hui, les plaisanciers viennent se baigner dans les eaux translucides autour de cette île du Grand-Rouveau*. Les bas-fonds ont révélé des trésors archéologiques que l’on peut découvrir dans la tour romane fortifiée du XIIIe siècle bâtie non loin du port de Sanary-sur-Mer pour prévenir des attaques maritimes de Toulon. Au fil du siècle, cette tour a servi de prison, de grenier à grain et, depuis 1994, de musée d’archéologie marine. En effet, pour atteindre le sommet de cette tour, trois petites salles d’exposition mettent en avant les découvertes de pêcheurs. Il abrite des objets uniques tels que des amphores ou des ancres marines, ou même des ossements qui datent de la fin du IIe et du IIIe siècle avant Jésus-Christ ainsi que de pièces et médailles qui font rêver les enfants. Et pour les passionnés d’exploration des fonds marins, une halte s'impose au Musée de la plongée autonome Frédéric-Dumas, qui formait avec le capitaine de frégate Frédéric Taillez, et le lieutenant de vaisseau Jacques-Yves Cousteau, les « mousquemers », nom donné au trio ayant mis au point le scaphandre autonome Cousteau-Gagnan.


*Depuis le port de Sanary-sur-Mer, des bâteaux électriques en location permettent aux marins d'eau douce de se rendre au Grand-Rouveau durant une demi-journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité