Aller au contenu principal

Interview
Éric Delorme : « Le photovoltaïque, une histoire à construire en groupe »

Éric Delorme, agriculteur à Chaussy, producteur de pommes de terre, betteraves et céréales, partage son expérience sur le montage d’un bâtiment photovoltaïque.

© Horizons Journal

D’où vient votre projet photovoltaïque ?

Éric Delorme : La première réflexion du projet a eu lieu en 2010, l’investissement était trop important avec une part de risque trop importante, des interlocuteurs inconnus et trop d’incertitudes. En 2016, il y avait un manque de place de stockage sur la ferme mais la mauvaise récolte a reporté le projet. En 2019, le bâtiment était une nécessité. L’installation de Roy énergie a accéléré la démarche pour travailler en confiance et le projet était convenable avec des interlocuteurs locaux. L’objectif de la revente de l’électricité est de financer une partie de l’installation.

Quel frein avez-vous rencontré ?

Les postes sources sont saturés et limitent le nombre d’installations.

Comment le projet est passé d’individuel à collectif ?

Pour les démarches administratives, je me suis tourné vers la FNSEA 45. Les animateurs m’ont fait part de la création d’un groupe projet photovoltaïque. Il y avait des projets d’installations sur bâtiments existants et de nouveaux bâtiments. Dans le groupe, dix projets ont abouti.

Comment s’est réalisé l’accompagnement par la FNSEA CVL ?

Claudia Huard, chargée de mission énergie à la FNSEA CVL, a recensé les projets, pris contact avec les agriculteurs pour connaître les critères, les fournisseurs d’électricité et le type de projet. Le groupe a choisi un achat groupé de panneaux photovoltaïques avec Roy énergie. Être en groupement et passer par la FNSEA CVL m’a permis d’économiser 10 % sur l’investissement photovoltaïque et la centrale. On fait des économies sur des panneaux abordables et le prix de revente de l’électricité a augmenté de 20 %, ce qui en fait un projet viable. C’est une source de revenu complémentaire.

Conseillerez-vous aux agriculteurs de suivre votre exemple ?

Oui, s’ils sont proches d’un poste source, qu’il y a des toitures disponibles, il faut se lancer. Passer par la FNSEA, c’est de la fluidité, du suivi, les bons contacts et ­l’expertise. Et bien sûr réaliser l’économie d’une annuité. Un groupe Whatsapp a été créé pour échanger, partager et suivre les avancements des bâtiments.


Lire également Photovoltaïque : la FNSEA CVL a des solutions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité