Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Le piégeage, une solution pour limiter les sangliers

Face à la prolifération des sangliers et aux lourds dégâts agricoles, le piégeage émerge comme une des solutions. Une formation est requise pour devenir piégeur agréé dans le Loiret.

La FNSEA 45 et la Fédération des chasseurs du Loiret partagent l'objectif de réduire les dégâts.
La FNSEA 45 et la Fédération des chasseurs du Loiret partagent l'objectif de réduire les dégâts.
© Horizons - Archives

Les dégâts de gibiers représentent un véritable fléau pour les agriculteurs et mettent en difficulté de nombreuses exploitations. La Fédération des chasseurs indemnise les agriculteurs, mais cela ne constitue pas une solution durable. Les solutions mécaniques, comme les clôtures électrifiées ou les répulsifs, ne sont que des réponses à court terme. La régulation des espèces envahissantes demeure la méthode la plus efficace.

La FNSEA 45 et la Fédération des chasseurs du Loiret (FDC 45) partagent un objectif commun : réduire les dégâts causés par le gibier, notamment par la régulation des populations de grand gibier, en particulier les sangliers. Plusieurs mesures ont été mises en place ces dernières années. Ainsi, la FDC 45 a instauré la gratuité du tir de sanglier jusqu’au 20 septembre. Le marquage des animaux n’est pas obligatoire, mais reste exigé en cas de cession d’une carcasse. Ces dispositifs ont permis d’augmenter les prélèvements.

Le nombre de sangliers est en constante augmentation, notamment en raison du changement climatique, qui entraîne une baisse de la mortalité juvénile due à des hivers plus doux et une nourriture plus abondante. De nouvelles solutions doivent encore être trouvées. Les sangliers se déplacent beaucoup, et les battues organisées autour des zones de dégâts restent parfois inefficaces.

Des formations à venir

Le piégeage constitue une partie de la solution. Il est autorisé sur l’ensemble du département du Loiret. Pour devenir piégeur agréé, il est nécessaire de suivre une formation dispensée par la FDC 45. Les prochaines formations auront lieu les 23 et 24 septembre. Cette formation de seize heures est obligatoire pour l’obtention de l’agrément.

Cette pratique est encadrée par l’article L.427-8 du Code de l’environnement. Le piégeur agréé doit être titulaire de l’attestation de suivi de la formation au piégeage du sanglier, disposer d’une autorisation individuelle délivrée par la DDT, être déclaré en mairie, et tenir un relevé de captures à jour. Seuls les pièges de catégorie 1 peuvent être utilisés, et ceux-ci doivent être relevés chaque jour avant midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité