Aller au contenu principal

Dégâts de gibier
Le piégeage, une solution pour limiter les sangliers

Face à la prolifération des sangliers et aux lourds dégâts agricoles, le piégeage émerge comme une des solutions. Une formation est requise pour devenir piégeur agréé dans le Loiret.

La FNSEA 45 et la Fédération des chasseurs du Loiret partagent l'objectif de réduire les dégâts.
La FNSEA 45 et la Fédération des chasseurs du Loiret partagent l'objectif de réduire les dégâts.
© Horizons - Archives

Les dégâts de gibiers représentent un véritable fléau pour les agriculteurs et mettent en difficulté de nombreuses exploitations. La Fédération des chasseurs indemnise les agriculteurs, mais cela ne constitue pas une solution durable. Les solutions mécaniques, comme les clôtures électrifiées ou les répulsifs, ne sont que des réponses à court terme. La régulation des espèces envahissantes demeure la méthode la plus efficace.

La FNSEA 45 et la Fédération des chasseurs du Loiret (FDC 45) partagent un objectif commun : réduire les dégâts causés par le gibier, notamment par la régulation des populations de grand gibier, en particulier les sangliers. Plusieurs mesures ont été mises en place ces dernières années. Ainsi, la FDC 45 a instauré la gratuité du tir de sanglier jusqu’au 20 septembre. Le marquage des animaux n’est pas obligatoire, mais reste exigé en cas de cession d’une carcasse. Ces dispositifs ont permis d’augmenter les prélèvements.

Le nombre de sangliers est en constante augmentation, notamment en raison du changement climatique, qui entraîne une baisse de la mortalité juvénile due à des hivers plus doux et une nourriture plus abondante. De nouvelles solutions doivent encore être trouvées. Les sangliers se déplacent beaucoup, et les battues organisées autour des zones de dégâts restent parfois inefficaces.

Des formations à venir

Le piégeage constitue une partie de la solution. Il est autorisé sur l’ensemble du département du Loiret. Pour devenir piégeur agréé, il est nécessaire de suivre une formation dispensée par la FDC 45. Les prochaines formations auront lieu les 23 et 24 septembre. Cette formation de seize heures est obligatoire pour l’obtention de l’agrément.

Cette pratique est encadrée par l’article L.427-8 du Code de l’environnement. Le piégeur agréé doit être titulaire de l’attestation de suivi de la formation au piégeage du sanglier, disposer d’une autorisation individuelle délivrée par la DDT, être déclaré en mairie, et tenir un relevé de captures à jour. Seuls les pièges de catégorie 1 peuvent être utilisés, et ceux-ci doivent être relevés chaque jour avant midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité