Aller au contenu principal

ORAMA
Le plan de compétitivité agricole, c'est pour quand?

Au plan de compétitivité proposé avec insistance par les céréaliers, Stéphane LE FOLL ne répond que très partiellement

© Jean Nanteuil

Les producteurs français de blé, de maïs et d’oléo-protéagineux ont accueilli aujourd’hui le ministre de l’agriculture à Nantes, au Sommet du végétal. Pénalisés par les choix de la France pour l’application de la PAC 2014-2020, ils lui ont réaffirmé leur volonté de rebondir et de regagner en compétitivité.

Aussi lui ont-ils demandé au sujet de la PAC de s’en tenir aux niveaux de redistribution des aides annoncés pour les deux prochaines années, de veiller à une mise en œuvre intelligente du verdissement -notamment pour les équivalences et le mulching-, de procéder à une répartition équilibrée des soutiens spécifiques aux plantes protéiques et de décider d’une mesure agro-environnementale forte pour les exploitations des zones intermédiaires. Au- delà de la PAC, ils lui ont exprimé à nouveau leurs besoins d’un accès plus libre aux facteurs de production les plus performants, d’approches plus responsabilisantes que contraignantes en matière environnementale, d’une amélioration des instruments de gestion des aléas et d’un accompagnement actif des démarches de filière. En un mot, d’une agriculture s’appuyant sur une vraie politique de la recherche et de l’innovation, ancrée dans l’économie, intégrant l’enjeu environnemental, une chance pour la France.

Sur un certain nombre de points, le ministre de l’agriculture a apporté des réponses aux propositions des céréaliers. Elles restent cependant à concrétiser. En outre, des questions importantes restent pendantes, en matière de redistribution des aides par exemple, et la portée des réponses du ministre dépend du rythme et des modalités de leur mise en œuvre.

Pour les producteurs, il faut que cette concrétisation intervienne dans les prochaines semaines. « Ce n’est pas de perspectives de décisions à moyen terme dont ils ont besoin pour pouvoir « Produire plus, produire mieux », ambition que le Président de la République a formulée pour toutes entreprises françaises le 14 janvier dernier en conférence de presse, mais d’un programme opérationnel, dès maintenant », a déclaré Philippe PINTA, président d’ORAMA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité