Aller au contenu principal

ORAMA
Le plan de compétitivité agricole, c'est pour quand?

Au plan de compétitivité proposé avec insistance par les céréaliers, Stéphane LE FOLL ne répond que très partiellement

© Jean Nanteuil

Les producteurs français de blé, de maïs et d’oléo-protéagineux ont accueilli aujourd’hui le ministre de l’agriculture à Nantes, au Sommet du végétal. Pénalisés par les choix de la France pour l’application de la PAC 2014-2020, ils lui ont réaffirmé leur volonté de rebondir et de regagner en compétitivité.

Aussi lui ont-ils demandé au sujet de la PAC de s’en tenir aux niveaux de redistribution des aides annoncés pour les deux prochaines années, de veiller à une mise en œuvre intelligente du verdissement -notamment pour les équivalences et le mulching-, de procéder à une répartition équilibrée des soutiens spécifiques aux plantes protéiques et de décider d’une mesure agro-environnementale forte pour les exploitations des zones intermédiaires. Au- delà de la PAC, ils lui ont exprimé à nouveau leurs besoins d’un accès plus libre aux facteurs de production les plus performants, d’approches plus responsabilisantes que contraignantes en matière environnementale, d’une amélioration des instruments de gestion des aléas et d’un accompagnement actif des démarches de filière. En un mot, d’une agriculture s’appuyant sur une vraie politique de la recherche et de l’innovation, ancrée dans l’économie, intégrant l’enjeu environnemental, une chance pour la France.

Sur un certain nombre de points, le ministre de l’agriculture a apporté des réponses aux propositions des céréaliers. Elles restent cependant à concrétiser. En outre, des questions importantes restent pendantes, en matière de redistribution des aides par exemple, et la portée des réponses du ministre dépend du rythme et des modalités de leur mise en œuvre.

Pour les producteurs, il faut que cette concrétisation intervienne dans les prochaines semaines. « Ce n’est pas de perspectives de décisions à moyen terme dont ils ont besoin pour pouvoir « Produire plus, produire mieux », ambition que le Président de la République a formulée pour toutes entreprises françaises le 14 janvier dernier en conférence de presse, mais d’un programme opérationnel, dès maintenant », a déclaré Philippe PINTA, président d’ORAMA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité