Aller au contenu principal

Le Plan de protection de l’atmosphère en révision

Un comité de pilotage s’est réuni pour la première fois afin de lancer la révision du Plan de protection de l’atmosphère en Ile-de-France.

En 2016, le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) en Ile-de-France sera révisé pour « mieux respirer », espère le préfet de la région, Jean-François Carenco.

Un comité de pilotage (Copil) s’est d’ailleurs réuni pour la première fois le 22 janvier autour du préfet pour entamer les travaux. Composé de représentants de l’État, de collectivités territoriales, d’acteurs du monde associatif, d’experts et de représentants d’activités émettrices de polluants, ce Copil a pris le chemin de la concertation. 

« La concertation est la méthode qui s’impose », a confirmé le préfet : « J’attends de tous les acteurs des propositions concrètes pour aboutir, d’ici à la fin de l’année, à un PPA ambitieux en faveur d’une reconquête rapide de la qualité de l’air. C’est un enjeu sanitaire majeur pour l’ensemble des Franciliens. »

Ce Copil doit se réunir quatre fois dans le courant de l’année. 

Pour rappel, le premier PPA en Ile-de-France date de 2006 et a déjà prouvé son efficacité. Les différentes mesures prises ont par exemple fait baisser de près de 20 % la concentration moyenne en particules fines et de plus de 30 % la concentration en dioxyde d’azote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité