Aller au contenu principal

Le Plan de protection de l’atmosphère en révision

Un comité de pilotage s’est réuni pour la première fois afin de lancer la révision du Plan de protection de l’atmosphère en Ile-de-France.

En 2016, le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) en Ile-de-France sera révisé pour « mieux respirer », espère le préfet de la région, Jean-François Carenco.

Un comité de pilotage (Copil) s’est d’ailleurs réuni pour la première fois le 22 janvier autour du préfet pour entamer les travaux. Composé de représentants de l’État, de collectivités territoriales, d’acteurs du monde associatif, d’experts et de représentants d’activités émettrices de polluants, ce Copil a pris le chemin de la concertation. 

« La concertation est la méthode qui s’impose », a confirmé le préfet : « J’attends de tous les acteurs des propositions concrètes pour aboutir, d’ici à la fin de l’année, à un PPA ambitieux en faveur d’une reconquête rapide de la qualité de l’air. C’est un enjeu sanitaire majeur pour l’ensemble des Franciliens. »

Ce Copil doit se réunir quatre fois dans le courant de l’année. 

Pour rappel, le premier PPA en Ile-de-France date de 2006 et a déjà prouvé son efficacité. Les différentes mesures prises ont par exemple fait baisser de près de 20 % la concentration moyenne en particules fines et de plus de 30 % la concentration en dioxyde d’azote.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité