Aller au contenu principal

Magazine
Le plus petit reptile du monde

Découvert dans les forêts du Sorata à Madagascar, le caméléon miniature Brookesia nana est le plus petit reptile identifié à ce jour.

On l’a vu partout en photo ces dernières semaines, juché sur le bout d’un doigt : une équipe germano-malgache de scientifiques vient de décrire l’espèce Brookesia nana, un caméléon miniature.

C’est dans la forêt pluviale du massif montagneux Sorata, dans le nord-est de Madagascar, qu’ils l’ont débusqué, à 1 300 mètres d’altitude.

Seulement deux spécimens — un mâle et une femelle adultes — ont été observés pour l’instant, ce qui complique toute généralisation, mais les chercheurs s’accordent sur le fait qu’il s’agit là d’un « cas spectaculaire de miniaturisation extrême ».

Le mâle mesure 22,5 millimètres queue comprise, ce qui en fait le plus petit reptile adulte parmi les quelque 11 500 espèces de reptiles connues à ce jour. Il coiffe au poteau son cousin Brookesia micra (découvert en 2007, aussi à Madagascar) et le gecko Sphaerodactylus ariasae, endémique de République dominicaine.

B. nana est un caméléon terrestre qui préfère le sol forestier aux arbres. Il utilise sa langue projectile pour attraper ses proies (collemboles, acariens…), mais ne change pas de couleur.

L’appareil reproducteur du mâle représente 18,5 % de sa taille totale. Peut-être parce que le mâle, plus petit que la femelle, a besoin d’organes génitaux relativement plus gros pour que l’accouplement soit possible.

L’espèce est probablement micro-endémique, c’est-à-dire présente sur une très petite aire de répartition à Madagascar.

Elle est déjà en danger critique : à cause de la pauvreté et de l’augmentation de la population sur l’île Rouge, de grandes zones de forêt tropicale sont détruites pour laisser place aux cultures et au bétail.

Après une grenouille géante, un petit lémurien et l’« orchidée la plus laide du monde » en 2020, cette découverte reflète l’immense richesse de Madagascar en matière de biodiversité.

Photos : Dr. Frank Glaw - Zoologische Staatssammlung München (SNSB-ZSM)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité