Aller au contenu principal

Équins
Le PNR de la vallée de Chevreuse mobilisé pour les équins

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une réunion à destination de la filière équine.

Lundi 15 novembre, aux Bréviaires (Yvelines). Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une première réunion à destination de la filière équine.
Lundi 15 novembre, aux Bréviaires (Yvelines). Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une première réunion à destination de la filière équine.
© M.G. - Horizons

« Le Parc naturel régional de la Haute vallée de ­Chevreuse compte ­cinquante-quatre communes. Deux cents structures agricoles y sont recensées, dont une centaine de structures équestres. Notre volonté est aujourd'hui de les accompagner à travers la création de nouveaux dispositifs. » C'est en ces termes que le président de la commission agriculture du PNR, Etienne Dupont, a accueilli les propriétaires de structures équestres et les agriculteurs diversifiés en pension de chevaux lors d'une réunion organisée à destination de la filière équine, lundi 15 novembre aux Bréviaires (Yvelines).

Après une enquête menée auprès des équins, le PNR de la Haute vallée de Chevreuse a identifié un faible accompagnement dédié à cette filière et décliné plusieurs pistes de travail. Lors de cette rencontre, un certain nombre de dispositifs ont donc été présentés. « Nous envisageons de mettre sur pied des journées de formations et d'échanges sur des thématiques précises, comme la gestion des vermifuges par exemple, a expliqué la chargée de mission agriculture au Parc, Clarisse Blanchard. Une série de nouvelles aides a également été créée. Nous vous les présentons aujourd'hui et elles seront soumises à l'approbation du comité syndical en décembre ».

Parmi ces aides figurent des subventions pour la rénovation des fumières, pour l'achat de minuteurs pour arroser les carrières ou encore pour des travaux de stabilisation des sols au niveau des rateliers dans les prairies. Des mesures accueillies favorablement par les acteurs du monde du cheval même s'ils ont d'ores et déjà pointé du doigt la nécessité d'effectuer quelques ajustements afin de s'adapter au caractère péri-urbain, voire urbain, de bon nombre d'établissements. Ont également été présentés le label ÉquuRes autour du bien-être et de l'environnement du cheval, ainsi que le projet Équifumier qui doit permettre d'améliorer la gestion du fumier via notamment la mise en place prochaine d'une plateforme d'échanges entre les centres équestres producteurs et les agriculteurs demandeurs ou encore d'étudier les débouchés pour la méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité