Aller au contenu principal

Équins
Le PNR de la vallée de Chevreuse mobilisé pour les équins

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une réunion à destination de la filière équine.

Lundi 15 novembre, aux Bréviaires (Yvelines). Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une première réunion à destination de la filière équine.
Lundi 15 novembre, aux Bréviaires (Yvelines). Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une première réunion à destination de la filière équine.
© M.G. - Horizons

« Le Parc naturel régional de la Haute vallée de ­Chevreuse compte ­cinquante-quatre communes. Deux cents structures agricoles y sont recensées, dont une centaine de structures équestres. Notre volonté est aujourd'hui de les accompagner à travers la création de nouveaux dispositifs. » C'est en ces termes que le président de la commission agriculture du PNR, Etienne Dupont, a accueilli les propriétaires de structures équestres et les agriculteurs diversifiés en pension de chevaux lors d'une réunion organisée à destination de la filière équine, lundi 15 novembre aux Bréviaires (Yvelines).

Après une enquête menée auprès des équins, le PNR de la Haute vallée de Chevreuse a identifié un faible accompagnement dédié à cette filière et décliné plusieurs pistes de travail. Lors de cette rencontre, un certain nombre de dispositifs ont donc été présentés. « Nous envisageons de mettre sur pied des journées de formations et d'échanges sur des thématiques précises, comme la gestion des vermifuges par exemple, a expliqué la chargée de mission agriculture au Parc, Clarisse Blanchard. Une série de nouvelles aides a également été créée. Nous vous les présentons aujourd'hui et elles seront soumises à l'approbation du comité syndical en décembre ».

Parmi ces aides figurent des subventions pour la rénovation des fumières, pour l'achat de minuteurs pour arroser les carrières ou encore pour des travaux de stabilisation des sols au niveau des rateliers dans les prairies. Des mesures accueillies favorablement par les acteurs du monde du cheval même s'ils ont d'ores et déjà pointé du doigt la nécessité d'effectuer quelques ajustements afin de s'adapter au caractère péri-urbain, voire urbain, de bon nombre d'établissements. Ont également été présentés le label ÉquuRes autour du bien-être et de l'environnement du cheval, ainsi que le projet Équifumier qui doit permettre d'améliorer la gestion du fumier via notamment la mise en place prochaine d'une plateforme d'échanges entre les centres équestres producteurs et les agriculteurs demandeurs ou encore d'étudier les débouchés pour la méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité