Aller au contenu principal

Équins
Le PNR de la vallée de Chevreuse mobilisé pour les équins

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une réunion à destination de la filière équine.

Lundi 15 novembre, aux Bréviaires (Yvelines). Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une première réunion à destination de la filière équine.
Lundi 15 novembre, aux Bréviaires (Yvelines). Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse a organisé une première réunion à destination de la filière équine.
© M.G. - Horizons

« Le Parc naturel régional de la Haute vallée de ­Chevreuse compte ­cinquante-quatre communes. Deux cents structures agricoles y sont recensées, dont une centaine de structures équestres. Notre volonté est aujourd'hui de les accompagner à travers la création de nouveaux dispositifs. » C'est en ces termes que le président de la commission agriculture du PNR, Etienne Dupont, a accueilli les propriétaires de structures équestres et les agriculteurs diversifiés en pension de chevaux lors d'une réunion organisée à destination de la filière équine, lundi 15 novembre aux Bréviaires (Yvelines).

Après une enquête menée auprès des équins, le PNR de la Haute vallée de Chevreuse a identifié un faible accompagnement dédié à cette filière et décliné plusieurs pistes de travail. Lors de cette rencontre, un certain nombre de dispositifs ont donc été présentés. « Nous envisageons de mettre sur pied des journées de formations et d'échanges sur des thématiques précises, comme la gestion des vermifuges par exemple, a expliqué la chargée de mission agriculture au Parc, Clarisse Blanchard. Une série de nouvelles aides a également été créée. Nous vous les présentons aujourd'hui et elles seront soumises à l'approbation du comité syndical en décembre ».

Parmi ces aides figurent des subventions pour la rénovation des fumières, pour l'achat de minuteurs pour arroser les carrières ou encore pour des travaux de stabilisation des sols au niveau des rateliers dans les prairies. Des mesures accueillies favorablement par les acteurs du monde du cheval même s'ils ont d'ores et déjà pointé du doigt la nécessité d'effectuer quelques ajustements afin de s'adapter au caractère péri-urbain, voire urbain, de bon nombre d'établissements. Ont également été présentés le label ÉquuRes autour du bien-être et de l'environnement du cheval, ainsi que le projet Équifumier qui doit permettre d'améliorer la gestion du fumier via notamment la mise en place prochaine d'une plateforme d'échanges entre les centres équestres producteurs et les agriculteurs demandeurs ou encore d'étudier les débouchés pour la méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité