Aller au contenu principal

Le port artificiel d’Arromanches

À Arromanches-les-Bains (Calvados), des vestiges du port artificiel, créé en 1944 à la suite du débarquement de Normandie, sont encore visibles.

Face à Arromanches-les-Bains (Calvados), des parties du port artificiel, appelé port Mulberry, construit en juin 1944 dans les jours qui ont suivi le débarquement de Normandie du 6 juin, sont encore visibles plus de sept décennies plus tard.

D’une surface équivalente à sept cents terrains de foot, ce port a été opérationnel dès le 23 juin et a été en fonction jusqu’au 31 octobre 1944.

Dès les premiers jours, le port achemine 6 765 tonnes d’équipements par jour, et monte en puissance pour atteindre 20 000 tonnes/jour fin juillet. Fin octobre, il permet de transporter sur le front 20 % des troupes, 15 % des véhicules et 25 % du matériel nécessaires aux alliés. 400 000 hommes, 88 000 véhicules et plus de 800 000 tonnes de matériels empruntèrent ses quais.

Un musée situé au cœur de cette station balnéaire présente, à l’aide de vidéos et de maquettes très pédagogiques, la prouesse technique que représentait la construction de ce port qui se composait de trois voies routières – dont une à double sens.

Les jetées, construites à deux kilomètres du rivage, ont été bâties à partir de trois types d’éléments : des blockships, navires condamnés et coulés sur place dès le 7 juin 1944, des caissons métalliques en forme de croix, et des caissons Phoenix, énormes caissons en béton mesurant soixante-dix mètres pour les plus longs – vingt d’entre eux sont encore en place.

Construits en moins de neuf mois à Londres sur les bords de la Tamise, les éléments du port artificiel d’Arromanches ont été transportés par bateau puis assemblés au large.

Après guerre, une partie des éléments du port a été récupérée en cette période de pénurie, notamment pour la reconstruction du Havre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité