Aller au contenu principal

Le Potager de Diane recentre son activité sur la ferme

La commercialisation des fruits et légumes du Potager de Diane, à Minières (Eure-et-Loir), passe aujourd’hui, confinement oblige, par la boutique à la ferme au lieu des gares de la région parisienne.

Le principal débouché du Potager de Diane à Minières, hameau du Boullay-Thierry, était de vendre des paniers de sa production sur les quais des gares de la région parisienne... Mais la crise Covid-19 est passée par là : « La SNCF nous a demandé d’arrêter mais nous avions très vite considéré de nous-même que ce n’était pas raisonnable de toutes façons », explique Diane Pamart, qui tient cette exploitation maraîchère avec son mari Hugues depuis 2015.

Du coup, leur commercialisation s’est recentrée sur la ferme.

« Nous en profitons pour ouvrir notre nouvelle boutique, plus grande que l’ancienne. C’était prévu mais la situation fait que nous avons accéléré les choses. Dès que les travaux ont été finis nous l’avons installée. Nous aurons bientôt plus de produits, du frais et de la viande. Il a fallu trouver les producteurs pour ces produits que l’on ne trouve pas facilement en Eure-et-Loir. Nous attendons encore les vitrines réfrigérées mais elles devraient arriver », estime la jeune femme.

Ce vaste local, restauré et aménagé avec goût, a ouvert le 7 avril.

Cependant, la pandémie de coronavirus a un impact certain sur la structure, qui enregistre une baisse conséquente de son chiffre d’affaires : « c’est environ 60 % de moins, souligne-t-elle. En revanche, ça ne compense pas mais nous faisons plus sur la boutique. Les gens viennent découvrir. C’est un aspect positif de cette crise qui complique la vie de tout le monde ».

Côté production, l’équipe est heureusement au complet à un moment où l’activité bat son plein. Ainsi, un verger est en cours d’installation et Diane Pamart promet d’ici quelques années des fruits surprenants que l’on ne trouvera pas facilement ailleurs. À suivre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité