Aller au contenu principal

Le Potager de Diane recentre son activité sur la ferme

La commercialisation des fruits et légumes du Potager de Diane, à Minières (Eure-et-Loir), passe aujourd’hui, confinement oblige, par la boutique à la ferme au lieu des gares de la région parisienne.

Le principal débouché du Potager de Diane à Minières, hameau du Boullay-Thierry, était de vendre des paniers de sa production sur les quais des gares de la région parisienne... Mais la crise Covid-19 est passée par là : « La SNCF nous a demandé d’arrêter mais nous avions très vite considéré de nous-même que ce n’était pas raisonnable de toutes façons », explique Diane Pamart, qui tient cette exploitation maraîchère avec son mari Hugues depuis 2015.

Du coup, leur commercialisation s’est recentrée sur la ferme.

« Nous en profitons pour ouvrir notre nouvelle boutique, plus grande que l’ancienne. C’était prévu mais la situation fait que nous avons accéléré les choses. Dès que les travaux ont été finis nous l’avons installée. Nous aurons bientôt plus de produits, du frais et de la viande. Il a fallu trouver les producteurs pour ces produits que l’on ne trouve pas facilement en Eure-et-Loir. Nous attendons encore les vitrines réfrigérées mais elles devraient arriver », estime la jeune femme.

Ce vaste local, restauré et aménagé avec goût, a ouvert le 7 avril.

Cependant, la pandémie de coronavirus a un impact certain sur la structure, qui enregistre une baisse conséquente de son chiffre d’affaires : « c’est environ 60 % de moins, souligne-t-elle. En revanche, ça ne compense pas mais nous faisons plus sur la boutique. Les gens viennent découvrir. C’est un aspect positif de cette crise qui complique la vie de tout le monde ».

Côté production, l’équipe est heureusement au complet à un moment où l’activité bat son plein. Ainsi, un verger est en cours d’installation et Diane Pamart promet d’ici quelques années des fruits surprenants que l’on ne trouvera pas facilement ailleurs. À suivre.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité