Aller au contenu principal

Le Pouldu, le port bien peint

Le Pouldu, petit port et station balnéaire finistériens, a été immortalisé par les peintres de l’école de Pont-Aven parmi lesquels Gauguin.

Côte sud du Finistère, à l’embouchure de La Laita, fleuve côtier qui traverse en amont Quimperlé, le Pouldu, est l’un des ports de Clohars-Canoët, tout comme celui de Doëlan-sur-Mer. Le Pouldu –marée noire en breton- est une station balnéaire dont le littoral est bordé de falaises.

Peintres et artistes de l’école de Pont-Aven ont fréquenté le port du Pouldu fin XIXe début XXe siècle, notamment l’auberge de Mary Henry qu’ils ont entièrement décorée.

La côte déchiquetée et les plages ont été mises en valeur par Gauguin. Le célèbre peintre y a notamment peint le ramassage du goémon sur la plage des Grands sables. Son tableau, « les ramasseuses de varech », a été réalisé en 1889 durant l’un de ses trois séjours au Pouldu.

La récolte du goémon se déroule à marée basse, à même les rochers, sur les « champs » d’algues qui bordent les côtes bretonnes. Ce produit a participé à l’essor économique de la région. Si son utilisation s’est longtemps limitée à l’engrais et à l’alimentation animale, des usages industriels se sont développés –industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques.

De nouveaux usages apparaissent également depuis quelques années : filière biologique, décoration des étalages, alimentaire. Chaque année, fin août se tient encore la fête traditionnelle des goëmiers qui met en avant cette tradition locale.

A quelques encablures des plages se trouve la chapelle Notre-Dame-de-la-paix. Construite à l’origine sur la commune de Pont-Aven, elle a été transportée et remontée à l’identique en 1956. Seuls les vitraux sont l’œuvre d’artistes modernes. Et en remontant la Leita, l’abbaye Saint-Maurice-de-Carnoët est implantée au cœur d’un parc naturel de 123 hectares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité