Aller au contenu principal

Le PRDAR Agronomie en Région Centre-Val de Loire, c’est quoi exactement ?

Il est important d’accompagner les agriculteurs dans le raisonnement de l’évolution de leur système de cultures et de production. Le PRDAR est là pour ça. Explications.

© CAS Centre-Val de Loire

Avec le contexte agronomique et économique actuel, les systèmes d’exploitations de la région Centre-Val de Loire restent fragiles, sur des territoires aux enjeux divers (filière, qualité et quantité de l’eau, biodiversité, érosion-fertilité des sols, énergie, économie et main d’œuvre).Il y a un risque majeur de voir s’éroder économiquement un certain nombre d’exploitations avec une mise en péril de leur durabilité. D’où la nécessité d’accompagner les agriculteurs dans le raisonnement de l’évolution de leur système de cultures et de production. C’est l’objectif du Programme Régional de Développement Agricole et Rural «Agronomie», auquel participent les chambres d’agricultures de la région Centre-Val de Loire et la FDGEDA du Cher.

Ce programme de développement se déploie au travers des groupes innovants : construction concertée des systèmes, évaluation des impacts par de multiples critères, production et diffusiondes acquis au sein de ces groupes… Cette réflexion sur les systèmes se nourrit de nouvelles formes de références au travers d’un programme d’expérimentation ambitieux.

Concrètement, le Programme Régional de Développement Agricole et Rural met en place : Des essais dits «systèmes» au travers de plateformes, de stations expérimentales. Dans chaque département, un de ces formats est aujourd’hui opérationnel, et donne ses premiers résultats.

Un réseau de 50 exploitations entrant  dans  une démarche de conception et d’évolution du système de production. Un groupe d’agriculteurs «pilotes» par département est également suivis par des conseillers du réseau Chambre-FDGEDA.

Des critères d’évaluation du progrès des pratiques culturales et des agriculteurs face à ces nouveaux systèmes de production.

L’acquisition de références technico-économiques pour chaque facteur de production entrant dans la construction ou l’adaptation de nouveau système de production. C’est plus de 300 essais mis en place par an au niveau du réseau Chambres-FDGEDA sur la région. Ce qui en fait le plus grand réseau régional d’essais.

L’étude et la mise en pratique de nouveaux formats de conseils proposés aux agriculteurs et à leur accompagnement vers l’avenir.

Un plan ambitieux de communication et de transferts de ces travaux au travers de fiches,de vidéos, de colloques… Tous les résultats de PRDA se retrouvent sous le logo «OSE ET INNOV’».

Le PRDAR, c’est quoi ?

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) a décrit les priorités et objectifs du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) et de son instrument financie, le Compte d’affectationspéciale pour le développement agricole et rural (CASDAR) pour la période 2014-2020. Cette note d’orientation s’impose à tous les bénéficiaies de crédits CASDAR, dont les Chambres d’agriculture et partenaires. Sur la base de ce document, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) a signé un contrat d’objectifs avec le MAAF qui doit être décliné dans chaque région sous la forme d’un Programme régional de développement agricole et rural (PRDAR) piloté par la Chambre régionale d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité