Aller au contenu principal

Le PRDAR Agronomie en Région Centre-Val de Loire, c’est quoi exactement ?

Il est important d’accompagner les agriculteurs dans le raisonnement de l’évolution de leur système de cultures et de production. Le PRDAR est là pour ça. Explications.

© CAS Centre-Val de Loire

Avec le contexte agronomique et économique actuel, les systèmes d’exploitations de la région Centre-Val de Loire restent fragiles, sur des territoires aux enjeux divers (filière, qualité et quantité de l’eau, biodiversité, érosion-fertilité des sols, énergie, économie et main d’œuvre).Il y a un risque majeur de voir s’éroder économiquement un certain nombre d’exploitations avec une mise en péril de leur durabilité. D’où la nécessité d’accompagner les agriculteurs dans le raisonnement de l’évolution de leur système de cultures et de production. C’est l’objectif du Programme Régional de Développement Agricole et Rural «Agronomie», auquel participent les chambres d’agricultures de la région Centre-Val de Loire et la FDGEDA du Cher.

Ce programme de développement se déploie au travers des groupes innovants : construction concertée des systèmes, évaluation des impacts par de multiples critères, production et diffusiondes acquis au sein de ces groupes… Cette réflexion sur les systèmes se nourrit de nouvelles formes de références au travers d’un programme d’expérimentation ambitieux.

Concrètement, le Programme Régional de Développement Agricole et Rural met en place : Des essais dits «systèmes» au travers de plateformes, de stations expérimentales. Dans chaque département, un de ces formats est aujourd’hui opérationnel, et donne ses premiers résultats.

Un réseau de 50 exploitations entrant  dans  une démarche de conception et d’évolution du système de production. Un groupe d’agriculteurs «pilotes» par département est également suivis par des conseillers du réseau Chambre-FDGEDA.

Des critères d’évaluation du progrès des pratiques culturales et des agriculteurs face à ces nouveaux systèmes de production.

L’acquisition de références technico-économiques pour chaque facteur de production entrant dans la construction ou l’adaptation de nouveau système de production. C’est plus de 300 essais mis en place par an au niveau du réseau Chambres-FDGEDA sur la région. Ce qui en fait le plus grand réseau régional d’essais.

L’étude et la mise en pratique de nouveaux formats de conseils proposés aux agriculteurs et à leur accompagnement vers l’avenir.

Un plan ambitieux de communication et de transferts de ces travaux au travers de fiches,de vidéos, de colloques… Tous les résultats de PRDA se retrouvent sous le logo «OSE ET INNOV’».

Le PRDAR, c’est quoi ?

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) a décrit les priorités et objectifs du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) et de son instrument financie, le Compte d’affectationspéciale pour le développement agricole et rural (CASDAR) pour la période 2014-2020. Cette note d’orientation s’impose à tous les bénéficiaies de crédits CASDAR, dont les Chambres d’agriculture et partenaires. Sur la base de ce document, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) a signé un contrat d’objectifs avec le MAAF qui doit être décliné dans chaque région sous la forme d’un Programme régional de développement agricole et rural (PRDAR) piloté par la Chambre régionale d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Les agriculteurs n'ont pas apprécié d'être écartés de la visite ministérielle à l'OFB.
Des ministres à l'OFB pour apaiser… sans agriculteurs 📹
Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard se sont déplacées le 17 avril sur le site national de l'Office français de la…
Publicité