Aller au contenu principal

Le préfet de région organise la réaction face à la crise agricole

Le préfet de région, Nacer Meddah, a présidé une réunion régionale agricole d’urgence le 21 juillet, à Orléans.

Le préfet de région, Nacer Meddah (à g.), s’était rendu le 7 juillet sur une exploitation laitière du Perche à Saint-Bomer (photo d’archives).
Le préfet de région, Nacer Meddah (à g.), s’était rendu le 7 juillet sur une exploitation laitière du Perche à Saint-Bomer (photo d’archives).

Pour faire le point sur les conséquences économiques des intempéries, sur les attentes de la profession et pour examiner les mesures de soutien aux agriculteurs, le préfet de région, Nacer Meddah, a organisé le 21 juillet à Orléans, une réunion régionale agricole d’urgence réunissant les représentants de la chambre régionale d’Agriculture, des syndicats, des banques, de Groupama, de la MSA et des services de l’État.

Compte tenu des résultats des premières moissons, des dégâts dans les productions fourragères, maraîchères, arboricoles et horticoles, la perte pourrait s’élever au niveau régional à plus d’un milliard d’euros.

Pour faire face à cette crise, différentes mesures peuvent d’ores et déjà être mobilisées comme le fonds d’allégement des charges 2016, qui peut comporter un dispositif d’année blanche, le report des cotisations MSA ou le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

Le préfet a souhaité également que des actions d’accompagnement soient mises en place dans chaque département. Ainsi, la MSA a créé des cellules d’écoute à solliciter sans hésiter.

Par ailleurs, un dispositif de diagnostic d’exploitation devrait être déployé dès l’automne par la profession agricole. Celle-ci a demandé aussi des dérogations concernant l’implantation et l’entretien des Cipan.

Le préfet souligne que les contrôles réalisés sur les exploitations seront menées avec discernement. Une nouvelle réunion est prévue fin août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité