Aller au contenu principal

Le préfet de région organise la réaction face à la crise agricole

Le préfet de région, Nacer Meddah, a présidé une réunion régionale agricole d’urgence le 21 juillet, à Orléans.

Le préfet de région, Nacer Meddah (à g.), s’était rendu le 7 juillet sur une exploitation laitière du Perche à Saint-Bomer (photo d’archives).

Pour faire le point sur les conséquences économiques des intempéries, sur les attentes de la profession et pour examiner les mesures de soutien aux agriculteurs, le préfet de région, Nacer Meddah, a organisé le 21 juillet à Orléans, une réunion régionale agricole d’urgence réunissant les représentants de la chambre régionale d’Agriculture, des syndicats, des banques, de Groupama, de la MSA et des services de l’État.

Compte tenu des résultats des premières moissons, des dégâts dans les productions fourragères, maraîchères, arboricoles et horticoles, la perte pourrait s’élever au niveau régional à plus d’un milliard d’euros.

Pour faire face à cette crise, différentes mesures peuvent d’ores et déjà être mobilisées comme le fonds d’allégement des charges 2016, qui peut comporter un dispositif d’année blanche, le report des cotisations MSA ou le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

Le préfet a souhaité également que des actions d’accompagnement soient mises en place dans chaque département. Ainsi, la MSA a créé des cellules d’écoute à solliciter sans hésiter.

Par ailleurs, un dispositif de diagnostic d’exploitation devrait être déployé dès l’automne par la profession agricole. Celle-ci a demandé aussi des dérogations concernant l’implantation et l’entretien des Cipan.

Le préfet souligne que les contrôles réalisés sur les exploitations seront menées avec discernement. Une nouvelle réunion est prévue fin août.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité