Aller au contenu principal

Viande
Le préfet de région visite l’abattoir de Jossigny

Le préfet de région a été accueilli le 27 octobre à l’abattoir de Jossigny (Seine-et-Marne), l’un des lauréats d’un appel à projets France relance.

Jossigny, mercredi 27 octobre. Le préfet de région, Marc Guillaume, entouré du dirigeant de l'abattoir et de son épouse.
Jossigny, mercredi 27 octobre. Le préfet de région, Marc Guillaume, entouré du dirigeant de l'abattoir et de son épouse.
© L.G-D. - Horizons

Le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, a visité mercredi 27 octobre, l’abattoir de Jossigny (Seine-et-Marne), un des bénéficiaires de l’appel à projets France relance dédié à la modernisation des abattoirs. Accueilli par le directeur, Faysal Marzouk, qui a repris le site en 2016, le préfet de région a découvert cette entreprise dédiée à 95 % à l’abattage des ovins (les 5 % restants concernent des jeunes bovins) et le projet de développement, puis il a échangé avec deux éleveurs ayant recours aux services de cet abattoir, Jean-Luc Douine et Stéphanie Roche.

Sur ce site, la difficulté réside en la fluctuation des tonnages réalisés : 3 à 8 tonnes, voire 20 tonnes par jour pour la fête de l’Aïd. Ainsi le projet sera dimensionné pour répondre aux pics d’abattages. Il en sera de même pour le traitement des eaux usées. L’ensemble des travaux sera réalisé sans arrêt de l’activité. L’objectif est de les achever pour fin 2023.

« L’apport de 600 000 euros du Plan de relance ont permis d’avancer sur le projet né de la nécessité de mettre un assainissement dimensionné. Ce fut un booster », a noté le dirigeant de l’abattoir. « Ces travaux offrent aux éleveurs une vision d’avenir avec un outil plus performant. L’abattoir est un maillon essentiel de la filière, tout comme l’atelier de découpe qui devient indispensable », a insisté Jean-Luc Douine, éleveur ovin. Des propos appuyés par sa collègue Stéphanie Roche, qui travaille avec les abattoirs de Jossigny et de Meaux : « Leur proximité permet de limiter le transport de nos animaux. Nous devons les soutenir ».

L’appel à projets inhérent aux abattoirs en Île-de-France est doté d’une enveloppe d’environ 1,3 million d’euros qui a permis de financer quatre projets dont ceux de Jossigny et de Meaux. Cet appel à projets poursuit trois objectifs : améliorer la protection animale, la santé et la sécurité au travail, renforcer la compétitivité des filières et participer au maintien de l’emploi à moyen terme au travers de la modernisation des outils d’abattage et former au respect des réglementations sanitaires et environnementales.

« Ce maillon important de la chaîne répond à des questions sociétales, au maintien de l’élevage et à une activité économique alors que la demande en viande locale est forte en Île-de-France », a expliqué le président d'Interbev Île-de-France, Philippe Dufour. En effet, l’Association des bergers d’Île-de-France a permis, collectivement, la structuration de l’élevage ovin et les éleveurs de la marque Nos bovins d’Île-de-France ont la volonté de constituer une OP (Organisation de producteurs).

Enfin, le préfet a également mis l’accent sur un autre aspect du Plan de relance : la formation, un sujet qui concerne fortement la filière viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité