Aller au contenu principal

Viande
Le préfet de région visite l’abattoir de Jossigny

Le préfet de région a été accueilli le 27 octobre à l’abattoir de Jossigny (Seine-et-Marne), l’un des lauréats d’un appel à projets France relance.

Jossigny, mercredi 27 octobre. Le préfet de région, Marc Guillaume, entouré du dirigeant de l'abattoir et de son épouse.
Jossigny, mercredi 27 octobre. Le préfet de région, Marc Guillaume, entouré du dirigeant de l'abattoir et de son épouse.
© L.G-D. - Horizons

Le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, a visité mercredi 27 octobre, l’abattoir de Jossigny (Seine-et-Marne), un des bénéficiaires de l’appel à projets France relance dédié à la modernisation des abattoirs. Accueilli par le directeur, Faysal Marzouk, qui a repris le site en 2016, le préfet de région a découvert cette entreprise dédiée à 95 % à l’abattage des ovins (les 5 % restants concernent des jeunes bovins) et le projet de développement, puis il a échangé avec deux éleveurs ayant recours aux services de cet abattoir, Jean-Luc Douine et Stéphanie Roche.

Sur ce site, la difficulté réside en la fluctuation des tonnages réalisés : 3 à 8 tonnes, voire 20 tonnes par jour pour la fête de l’Aïd. Ainsi le projet sera dimensionné pour répondre aux pics d’abattages. Il en sera de même pour le traitement des eaux usées. L’ensemble des travaux sera réalisé sans arrêt de l’activité. L’objectif est de les achever pour fin 2023.

« L’apport de 600 000 euros du Plan de relance ont permis d’avancer sur le projet né de la nécessité de mettre un assainissement dimensionné. Ce fut un booster », a noté le dirigeant de l’abattoir. « Ces travaux offrent aux éleveurs une vision d’avenir avec un outil plus performant. L’abattoir est un maillon essentiel de la filière, tout comme l’atelier de découpe qui devient indispensable », a insisté Jean-Luc Douine, éleveur ovin. Des propos appuyés par sa collègue Stéphanie Roche, qui travaille avec les abattoirs de Jossigny et de Meaux : « Leur proximité permet de limiter le transport de nos animaux. Nous devons les soutenir ».

L’appel à projets inhérent aux abattoirs en Île-de-France est doté d’une enveloppe d’environ 1,3 million d’euros qui a permis de financer quatre projets dont ceux de Jossigny et de Meaux. Cet appel à projets poursuit trois objectifs : améliorer la protection animale, la santé et la sécurité au travail, renforcer la compétitivité des filières et participer au maintien de l’emploi à moyen terme au travers de la modernisation des outils d’abattage et former au respect des réglementations sanitaires et environnementales.

« Ce maillon important de la chaîne répond à des questions sociétales, au maintien de l’élevage et à une activité économique alors que la demande en viande locale est forte en Île-de-France », a expliqué le président d'Interbev Île-de-France, Philippe Dufour. En effet, l’Association des bergers d’Île-de-France a permis, collectivement, la structuration de l’élevage ovin et les éleveurs de la marque Nos bovins d’Île-de-France ont la volonté de constituer une OP (Organisation de producteurs).

Enfin, le préfet a également mis l’accent sur un autre aspect du Plan de relance : la formation, un sujet qui concerne fortement la filière viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité