Aller au contenu principal

Le préfet déjà en alerte concernant la sécheresse

Le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau a décidé d’actionner, jeudi 24 mars, le premier niveau de vigilance sécheresse qui est le premier seuil d’alerte avant des probables mesures contraignantes.

François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, a déclenché le premier niveau de vigilance sécheresse le 24 mars.
François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, a déclenché le premier niveau de vigilance sécheresse le 24 mars.
© L.B. - Horizons

Malgré le retour de la pluie en ce mois de mars, le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, a décidé de déclencher le premier niveau d’alerte sécheresse, jeudi 24 mars. L’année dernière, ce même niveau avait été déclenché le 6 mai. « La situation pluviométrique de cet hiver ainsi que le faible niveau de recharge des nappes phréatiques m’oblige à déclencher dès aujourd’hui le premier niveau d’alerte sécheresse », a précisé François Pesneau. La pluviométrie depuis le début de l’année a été normale mais mal répartie.

Niveau de nappes en baisse

La période de recharge des nappes phréatiques allant d’octobre à février n’a pas permis à ces dernières de suffisamment se recharger. Dans le département de Loir-et-Cher, seulement 5 mm d’eau sont tombés durant le mois de février, « trop peu » selon le représentant de l’État. « La pluie actuelle ne permet plus de recharger les nappes car elle est absorbée par la végétation », affirme le préfet. Il a tenu à rappeler que ce niveau de vigilance ne serait en rien contraignant. Même si certains départements commencent à mettre en place des mesures de restriction, « la situation en Loir-et-Cher ne nous oblige pas aujourd’hui à restreindre l’utilisation de l’eau ». Ce niveau d’alerte appelle plutôt les habitants, entreprises ou encore collectivités territoriales à la vigilance sur leur consommation en eau.

Pas de dérogation pour l’irrigation

Concernant l’agriculture, François Pesneau a tenu à féliciter les agriculteurs du département d’avoir pris conscience des faibles niveaux des nappes phréatiques. « J’ai remarqué que de nombreux agriculteurs ont adapté leur assolement afin d’éviter des plantes consommant beaucoup d’eau comme le maïs », a-t-il précisé. Toutefois, la profession agricole ne pourra pas bénéficier de dérogation si des restrictions sont prises plus tôt que l’année dernière. « Nous allons nous en tenir à l’arrêté-cadre. Il pourra y avoir des ajustements mais il n’y aura pas de dérogation globale pour une profession plus qu’une autre », a tranché le préfet. Il invite les agriculteurs à irriguer de la manière la plus économe possible en utilisant par exemple des systèmes de goutte-à-goutte ou encore d’éviter d’arroser en direction des routes. « Je sais que l’irrigation est une obligation pour la profession agricole afin que les cultures puissent pousser correctement », a tout de même reconnu François Pesneau.

Cellule eau le 3 avril

Si la situation ne s’améliore pas, le préfet a déjà annoncé que des restrictions pourraient commencer à être prises dès la fin du mois d’avril. Une cellule eau aura lieu lundi 3 avril afin de réunir les utilisateurs d’eau avec notamment des représentants du monde agricole. La sécheresse risque encore cette année d’être un sujet brûlant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
Virginie Dominique et Les Gens
Le parcours de Virginie Dominique est plutôt éclectique. Après des études de lettres, d'histoire et une école d'art appliqué en…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
Mardi 2 mai, lors de l'assemblée générale de la section Cristal Union de Corbeilles. Durant sa dernière campagne, Cristal Union a battu un record de production de sucre bio ainsi qu'un record de faible consommation d'énergie.
Cristal Union : la sucrerie de Corbeilles vise l’autonomie énergétique
Mardi 2 mai, la section Cristal Union de Corbeilles a tenu son assemblée générale. L’occasion pour la coopérative de revenir sur…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Publicité