Aller au contenu principal

Le préfet des Yvelines parcourt les exploitations agricoles

Les organisations professionnelles agricoles ont emmené le préfet des Yvelines, Serge Morvan, dans trois exploitations du département.

Jeudi 25 février, le préfet des Yvelines, Serge Morvan, a chaussé ses bottes pour découvrir l’agriculture francilienne.

Les organisations professionnelles agricoles (chambre d’Agriculture, FDSEA et JA) lui avaient préparé une visite agricole dans trois exploitations aux profils bien différents.

À chaque étape, le préfet et son équipe ont fait connaissance avec les agriculteurs mais aussi avec leur quotidien et leurs difficultés. 

La matinée a débuté à Guerville chez Denis Petit. Ce Jeune agriculteur, exploitant en polyculture-élevage, a expliqué au préfet combien il est difficile de gérer une exploitation de ce type aujourd’hui.

Entre les problématiques liées à l’installation, le morcellement des parcelles agricoles, les difficultés de circulation, la volatilité des prix et l’apparition de nouvelles normes, Serge Morvan a découvert un métier en grande souffrance.

Denis Petit a d’ailleurs annoncé qu’en raison de ses difficultés, il arrêterait son activité d’élevage à la fin de l’année 2016.

Les représentants des OPA, Christophe Hillairet, Damien Greffin et Frédéric Arnoult ont ensuite pris le relais pour évoquer la notion de foncier disponible, les problématiques liées à l’environnement dont le travail sur les cours d’eau ainsi que la question du statut de l’agriculteur. 

La visite agricole s’est poursuivie quelques kilomètres plus au nord, à Brueil-en-Vexin, chez Franck Emery. En Gaec avec ses frères, cet exploitant en polyculture a surtout présenté ses activités de diversification que sont les étangs de pêche, la production de volailles et la vente en circuit court.

L’agriculteur a insisté sur les nombreuses normes et réglementations sanitaires qui pèsent sur l’élevage et la difficulté de s’y conformer pour pouvoir faire de la transformation et de la vente directe.

Les OPA ont notamment évoqué le récent arrêté concernant la grippe aviaire qui pourrait mettre en grande difficulté les petits élevages franciliens.

Enfin, la profession agricole a interpellé le préfet sur le projet de carrières Calcia au cœur de ce territoire, projet qui impactera les terres agricoles.

La dernière étape de la matinée s’est déroulée à Bouafle, chez le maraîcher Bernard Guidal. En pleine zone périurbaine, cette exploitation a permis d’illustrer de nouveau le morcellement des parcelles agricoles et la difficile cohabitation avec les riverains entre vols de matériels et déprédation dans les cultures.

Serge Morvan a enfin été sensibilisé à la problématique de la main d’œuvre agricole ainsi qu’à la principale question qui anime les maraîchers en ce moment : la culture de l’oignon blanc. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Publicité