Aller au contenu principal

Le préfet des Yvelines parcourt les exploitations agricoles

Les organisations professionnelles agricoles ont emmené le préfet des Yvelines, Serge Morvan, dans trois exploitations du département.

Jeudi 25 février, le préfet des Yvelines, Serge Morvan, a chaussé ses bottes pour découvrir l’agriculture francilienne.

Les organisations professionnelles agricoles (chambre d’Agriculture, FDSEA et JA) lui avaient préparé une visite agricole dans trois exploitations aux profils bien différents.

À chaque étape, le préfet et son équipe ont fait connaissance avec les agriculteurs mais aussi avec leur quotidien et leurs difficultés. 

La matinée a débuté à Guerville chez Denis Petit. Ce Jeune agriculteur, exploitant en polyculture-élevage, a expliqué au préfet combien il est difficile de gérer une exploitation de ce type aujourd’hui.

Entre les problématiques liées à l’installation, le morcellement des parcelles agricoles, les difficultés de circulation, la volatilité des prix et l’apparition de nouvelles normes, Serge Morvan a découvert un métier en grande souffrance.

Denis Petit a d’ailleurs annoncé qu’en raison de ses difficultés, il arrêterait son activité d’élevage à la fin de l’année 2016.

Les représentants des OPA, Christophe Hillairet, Damien Greffin et Frédéric Arnoult ont ensuite pris le relais pour évoquer la notion de foncier disponible, les problématiques liées à l’environnement dont le travail sur les cours d’eau ainsi que la question du statut de l’agriculteur. 

La visite agricole s’est poursuivie quelques kilomètres plus au nord, à Brueil-en-Vexin, chez Franck Emery. En Gaec avec ses frères, cet exploitant en polyculture a surtout présenté ses activités de diversification que sont les étangs de pêche, la production de volailles et la vente en circuit court.

L’agriculteur a insisté sur les nombreuses normes et réglementations sanitaires qui pèsent sur l’élevage et la difficulté de s’y conformer pour pouvoir faire de la transformation et de la vente directe.

Les OPA ont notamment évoqué le récent arrêté concernant la grippe aviaire qui pourrait mettre en grande difficulté les petits élevages franciliens.

Enfin, la profession agricole a interpellé le préfet sur le projet de carrières Calcia au cœur de ce territoire, projet qui impactera les terres agricoles.

La dernière étape de la matinée s’est déroulée à Bouafle, chez le maraîcher Bernard Guidal. En pleine zone périurbaine, cette exploitation a permis d’illustrer de nouveau le morcellement des parcelles agricoles et la difficile cohabitation avec les riverains entre vols de matériels et déprédation dans les cultures.

Serge Morvan a enfin été sensibilisé à la problématique de la main d’œuvre agricole ainsi qu’à la principale question qui anime les maraîchers en ce moment : la culture de l’oignon blanc. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité