Aller au contenu principal

Territoire
Le préfet d'Eure-et-Loir fait le tour des dossiers en cours

Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a fait un point sur les sujets d'actualité, le 9 mars à Chartres.

Chartres aura son défilé du 14 juillet, a assuré le préfet Françoise Souliman.
Chartres aura son défilé du 14 juillet, a assuré le préfet Françoise Souliman.
© Archives / H.C. - Horizons

Régulièrement, le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, invite la presse pour faire un point sur les sujets du moment. Le 9 mars, les conséquences du conflit russo-­ukrainien ont alimenté l'essentiel de ses propos. Il faut dire que quelques jours plus tôt arrivaient les premiers Ukrainiens dans le département. « Nous avons le souci de bien accueillir ces personnes déplacées*. L'Eure-et-Loir est d'ailleurs l'un des trois premiers départements à en recevoir », ­a-­t-­elle précisé.

Effet ciseaux

Parmi les priorités de la préfecture, permettre un accès aux soins à ses personnes : « Et en Eure-et-Loir, c'est un vrai problème pour trouver un médecin ou un psychologue. Je retiendrai ça de mon passage ici. À une heure de Paris, ce n'est pas normal », a tempêté Françoise Souliman. En revanche, la scolarisation des enfants sera assurée et il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour leur trouver un hébergement, la préfecture ayant déjà recensé plus de 500 propositions en ce sens.

Le préfet s'est dit attentif aux conséquences de ce conflit pour l'agriculture : « La hausse du prix des céréales est une bonne chose à court terme mais derrière il y aura une hausse des engrais, du prix des aliments, des matières premières… Il va y avoir un effet ciseaux terrible ». Un comité de travail avec la chambre d'Agriculture se réunira ce mercredi pour pallier les difficultés des exploitants. Celui-ci se réunira aussi longtemps que nécessaire sur un rythme hebdomadaire.

Concernant les circuits courts, Françoise souliman a assuré que ses services travaillaient pour que la restauration collective s'approvisionne davantage au niveau local, « en collant à la production. Il faut faire repenser les gens, c'est compliqué mais nous y mettons tout notre poids. Cela fait partie de nos combats ».

Défilé du 14 juillet à Chartres

Françoise Souliman s'est félicitée également de la bonne tenue de la première réunion du Comité départemental des énergies renouvelables et a promis une cartographie à l'échelle communale pour tout futur projet d'implantation d'éoliennes. Elle s'est réjouie également du lancement des Assises de la ruralité. Elle a terminé son propos en annonçant qu'il y aurait enfin un défilé du 14 juillet à Chartres, suivi par une garden-party en préfecture : « Je n'avais jamais vu de ville préfecture où il n'y en avait pas ».

*Contrairement au statut de réfugié, celui de déplacé est immédiat, valable six mois et confère des droits.

+ d'infos :

Le conseil départemental a mis en place un numéro vert spécial pour tout ce qui concerne l'accueil de ces Ukrainiens : 0.800.584.586.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité