Aller au contenu principal

Le préfet de Loir-et-Cher évoque l’actualité du département

Le préfet de Loir-et-Cher a fait un tour des sujets d’actualité du département lors d’une conférence de presse, mercredi 22 février.

Mercredi 22 février, François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, a reçu la presse pour aborder les divers sujets d'actualité du territoire.
Mercredi 22 février, François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, a reçu la presse pour aborder les divers sujets d'actualité du territoire.

Lors d’une conférence de presse, mercredi 22 février à la préfecture de Blois, François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, a abordé différents sujets d’actualité. Il a notamment détaillé la situation hydrique du territoire loir-et-chérien et a fait un état des lieux de la délinquance.

Des aides disponibles

En préambule, le préfet a rappelé qu’une aide de prise en charge des surcoûts d’énergie est possible. « Ce sont des mécanismes qui ne sont pas suffisamment utilisés et c’est dommage », a précisé François Pesneau. Cette aide est disponible pour toutes les entreprises de moins de dix salariés et elle concerne les exploitants agricoles. « Il suffit d’aller sur le site impots.gouv.fr et remplir les critères demandés. J’invite tous les agriculteurs qui le peuvent à profiter de cette aide », a expliqué le représentant de l’État.

Déficit hydrique sur le territoire

Face au manque de pluie qui sévit depuis quelques semaines, le préfet se dit attentif et en alerte sur le sujet. « Nous avons eu un début de recharge des nappes phréatiques tardif. Le niveau des nappes est très bas. Pour l’instant, la nature vit bien et se comporte convenablement, il n’y a pas de sécheresse en Loir-et-Cher actuellement. » Le préfet souhaite attendre la fin du mois de mars pour faire un constat sur la situation : « Si à la fin du mois de mars, je remarque qu’il n’est pas tombé l’eau attendue, je ne m’interdis pas de déclencher un niveau de vigilance dès le mois d’avril, c’est-à-dire avec un mois d’avance par rapport à 2022 ».

Position mitigée sur l’agrivoltaïsme

En réponse à une question, le représentant de l’État s'est positionné sur le sujet du photovoltaïque. Il ne s’est pas montré fermé, « seulement si cela se fait sur des lieux déjà artificialisés ». « La priorité c’est de réaliser cela sur des terrains déjà pollués comme des anciens terrains militaires », a-t-il précisé. Il s’est toutefois montré plus réservé sur la pratique de l’agrivoltaïsme : « Je suis mitigé sur le sujet. Tout dépend du projet présenté. Il ne faut pas qu’il y ait une réduction du cheptel en élevage pour ajouter les panneaux photovoltaïques ».

Des cambriolages agricoles en hausse

Globalement, les chiffres de la délinquance en Loir-et-Cher sont en hausse en 2022 par rapport à l’année précédente. Il y a une hausse de 25 % des atteintes aux biens et une augmentation de 10 % des atteintes à l’intégrité physique. Le préfet a tenu à expliquer ces hausses et chiffres : « Il y a une forte augmentation par rapport à 2021, en partie car c’était une année avec des confinements et couvre-feux. Lorsque l'on compare les chiffres de 2022 avec ceux de 2019, on remarque une très faible augmentation des faits de délinquance ».

Concernant le milieu agricole, le représentant de l’État a reconnu qu’il y avait ces derniers temps une recrudescence de cambriolages dans les exploitations agricoles. « Ce sont surtout les GPS des tracteurs qui sont la cible des voleurs. Même si par rapport à d’autres départements le Loir-et-Cher est plutôt épargné, il faut continuer à lutter contre ces cambriolages qui sont trop nombreux », détaille le préfet. Un groupe de vigilance devrait prochainement être relancé par les forces de l’ordre en collaboration avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

+ d’infos :

Pour accéder aux aides pour faire face à l’augmentation de l’énergie, rendez-vous sur www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité