Aller au contenu principal

Diversification
Le préfet s’intéresse au lavandin

Jeudi 4 août, Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, était en visite à la distillerie du groupe Scael à Orgères-en-Beauce, puis sur l'exploitation de Boris Venot, pour découvrir la filière lavandin de la coopérative.

Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, s’est rendue sur le site de la distillerie du groupe coopératif Scael, à Orgères-en-Beauce, puis sur l'exploitation de Boris Venot à Loigny-la-Bataille au début du mois d’août, afin d’assister à la récolte du lavandin et à la présentation des procédés de fabrication des huiles.

Cette rencontre est l’occasion pour le préfet de découvrir le bon fonctionnement de cette nouvelle distillerie mais également de réfléchir à la façon dont « diversifier les productions agricoles traditionnelles euréliennes pour introduire de nouvelles cultures moins consommatrices en eau et avec un rendement intéressant pour les agriculteurs ».

Une production satisfaisante

Afin de proposer une alternative culturale à ses adhérents, la Scael a commencé des tests sur le lavandin il y a trois ans, sur seulement deux hectares. Aujourd’hui, soixante-dix agriculteurs ont fait le pari de se diversifier dans cette filière, ce qui représente désormais 500 hectares. Il s’agit de la première année de distillation pour la Scael.

« Nous essayons d’apporter aux agriculteurs des choses nouvelles pour avoir des compléments de revenus sur des terres peu productives, en utilisant moins d’eau et moins d’intrants, explique le directeur général du groupe, Jean-Sébastien Loyer. Cela fait partie de notre rôle en tant que coopérative ».

Par ailleurs, le directeur général admet que la Scael est en train de tester de nouvelles cultures de diversification « pour répondre aux enjeux de biodiversité et environnementaux », mais ne veut pas nous en dire plus pour le moment.

États généraux

Durant la visite de la distillerie, Françoise Souliman annonce que la préfecture œuvre à l’élaboration des États généraux des usages de l’eau. « Le département, comme l’ensemble du territoire, a beaucoup souffert du manque d’eau cet été, rappelle-t-elle. Nous allons travailler sur de nouvelles productions nécessitant peu d’intrants ou beaucoup moins d’eau et qui pourraient être introduites sur les terres les moins riches. Il nous faut réfléchir sur ce que pourrait être l’agriculture dans cinq à dix ans ».

Le préfet souligne malgré tout ne pas vouloir remodeler le paysage eurélien mais bien l’adapter au changement climatique : « Nous ne changerons jamais la Beauce. Elle sera toujours et heureusement une terre céréalière. Mais nous pouvons imaginer qu’il puisse y avoir d’autres productions, comme c’est le cas aujourd’hui avec le lavandin ».

Distillation

Une fois ensilé, le lavandin est mis dans un caisson et apporté à la distillerie. Il est alors mis dans de l’eau chauffée à forte température. La vapeur produite est refroidie puis redevient liquide. L’huile est alors séparée de l’eau selon sa densité. On obtient ainsi de l’huile de lavandin. L’eau est recyclée et réutilisée. Le lavandin produit par la Scael sera utilisé dans un cadre ménager : en détergent ou en lessive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité