Aller au contenu principal

Le préfet soutient les agents de la DDT en charge des dossiers Pac

Le préfet d’Eure-et-Loir, Nicolas Quillet, rend visite à l’équipe chartraine des agents de la DDT en charge du traitement des télédéclarations de la Pac 2016, le 3 mai.

Le 3 mai, à Chartres. L’équipe en charge du traitement des dossiers Pac à la DDT a reçu la visite du préfet, Nicolas Quillet (à d.).
Le 3 mai, à Chartres. L’équipe en charge du traitement des dossiers Pac à la DDT a reçu la visite du préfet, Nicolas Quillet (à d.).

53,1 %, c’est le taux de traitement des télédéclarations Pac par les agents de la DDT au 3 mai.

Un chiffre affiché quotidiennement dans l’ascenseur qui mène au cinquième étage du bâtiment chartrain de l’administration, là où travaille l’équipe des agents territoriaux en charge du traitement de ces dossiers, pour la motiver.

Et c’est elle que Nicolas Quillet, le préfet d’Eure-et-Loir, vient rencontrer ce 3 mai-là accompagné par le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon.

« Cette année, le challenge c’est zéro papier. L’an passé, nous étions à 95 %, il restait deux cents dossiers à aller chercher », précise le directeur. Ainsi, cette année, il y aura 3 923 dossiers Pac à traiter et environ un millier d’entre eux le sera par des agents de la DDT.

« Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à le faire, il y a aussi la FDSEA, les coop ou les centres de gestion... », pointe Sylvain Reverchon.

La particularité cette année, outre l’objectif zéro papier, c’est que l’on attaque la déclaration 2016 alors même que l’instruction de la Pac 2015 n’est pas bouclée : « La France n’est pas la seule dans ce cas-là, l’Eure-et-Loir non plus, c’est pareil partout », relativise le directeur des Territoires.

Au fil de sa visite, le préfet rencontre donc des exploitants venus faire leur déclaration.

« Si c’était plus simple, nous le ferions chez nous », explique l’un d’eux quand d’autres n’ont tout simplement pas d’ordinateur...

Devant l’ensemble de l’équipe réunie à l’issue de sa visite, Nicolas Quillet déclare : « Ce que vous faites, c’est pour moi l’incarnation du service public dans ce qu’il a de plus exemplaire. En tous cas, je suis admiratif de votre travail. C’est un effort considérable que vous faites pendant deux mois et demi, les règles ont changé, il y a la prise en charge du Feader, le renforcement du contrôle des structures, plus les problèmes de l’élevage... Je vous manifeste mon soutien. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité