Aller au contenu principal

Le préfet soutient les agents de la DDT en charge des dossiers Pac

Le préfet d’Eure-et-Loir, Nicolas Quillet, rend visite à l’équipe chartraine des agents de la DDT en charge du traitement des télédéclarations de la Pac 2016, le 3 mai.

Le 3 mai, à Chartres. L’équipe en charge du traitement des dossiers Pac à la DDT a reçu la visite du préfet, Nicolas Quillet (à d.).
Le 3 mai, à Chartres. L’équipe en charge du traitement des dossiers Pac à la DDT a reçu la visite du préfet, Nicolas Quillet (à d.).

53,1 %, c’est le taux de traitement des télédéclarations Pac par les agents de la DDT au 3 mai.

Un chiffre affiché quotidiennement dans l’ascenseur qui mène au cinquième étage du bâtiment chartrain de l’administration, là où travaille l’équipe des agents territoriaux en charge du traitement de ces dossiers, pour la motiver.

Et c’est elle que Nicolas Quillet, le préfet d’Eure-et-Loir, vient rencontrer ce 3 mai-là accompagné par le directeur des Territoires, Sylvain Reverchon.

« Cette année, le challenge c’est zéro papier. L’an passé, nous étions à 95 %, il restait deux cents dossiers à aller chercher », précise le directeur. Ainsi, cette année, il y aura 3 923 dossiers Pac à traiter et environ un millier d’entre eux le sera par des agents de la DDT.

« Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à le faire, il y a aussi la FDSEA, les coop ou les centres de gestion... », pointe Sylvain Reverchon.

La particularité cette année, outre l’objectif zéro papier, c’est que l’on attaque la déclaration 2016 alors même que l’instruction de la Pac 2015 n’est pas bouclée : « La France n’est pas la seule dans ce cas-là, l’Eure-et-Loir non plus, c’est pareil partout », relativise le directeur des Territoires.

Au fil de sa visite, le préfet rencontre donc des exploitants venus faire leur déclaration.

« Si c’était plus simple, nous le ferions chez nous », explique l’un d’eux quand d’autres n’ont tout simplement pas d’ordinateur...

Devant l’ensemble de l’équipe réunie à l’issue de sa visite, Nicolas Quillet déclare : « Ce que vous faites, c’est pour moi l’incarnation du service public dans ce qu’il a de plus exemplaire. En tous cas, je suis admiratif de votre travail. C’est un effort considérable que vous faites pendant deux mois et demi, les règles ont changé, il y a la prise en charge du Feader, le renforcement du contrôle des structures, plus les problèmes de l’élevage... Je vous manifeste mon soutien. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité