Aller au contenu principal

Territoire
Le préfet visite l'élevage de Mathieu et Mathias Jeaunau

Le préfet, Hervé Jonathan, a visité le Gaec de la Miardière porté par Mathias et Mathieu Jeaunau, le 17 décembre à Charbonnières.

Finalement, il n'aura pas été beaucoup question de la DNC lors de la visite du préfet Hervé Jonathan le 17 décembre au Gaec de la Miardière à Charbonnières, chez Mathieu et Mathias Jeaunau. Sauf quand Mathieu Jeaunau a fait remarquer que si la maladie arrivait jusqu'ici et qu'ils devaient perdre la troupe, ils ne retrouveraient sûrement pas des Formules 1 comme celles qu'ils possèdent actuellement.

Respect du cahier des charges

Les échanges ont principalement porté sur la conduite du troupeau, les efforts faits par les deux éleveurs pour respecter le cahier des charges imposé par la laiterie Bel en vue de contenir au maximum les émissions de méthane des animaux, les investissements dans de nouveaux bâtiments et les tracasseries administratives qui vont avec, le choix de maintenir une salle de traite plutôt que d'opter pour la robotisation, les aménagements pour le confort des veaux, le pâturage, les rations…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité