Aller au contenu principal

Eau
Le premier arrêté restrictif sur l'usage de l'eau tombe

Lors d'un point presse lundi 30 mai, le préfet d'Eure-et-Loir a annoncé des restrictions sur l'usage de l'eau.

Le 30 mai, à Chartres. Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, a annoncé les premières restrictions sur l’usage de l'eau.
Le 30 mai, à Chartres. Françoise Souliman, préfet d'Eure-et-Loir, a annoncé les premières restrictions sur l’usage de l'eau.
© J.M. - Horizons

Lors d'un point presse lundi 30 mai, le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a énuméré les premières restrictions concernant l'accès à l'eau, applicables dès le 1er juin. L'hiver plus sec et les faibles précipitations ont provoqué une baisse considérable des stocks d'eau, particulièrement dans l'agglomération chartraine.

Dès maintenant

Françoise Souliman révèle qu'on observe « un déficit de 29 millimètres sur la période janvier-avril, avec de plus fortes chaleurs et plus tôt dans l'année ». D'après les prévisions, la situation ne va pas s'améliorer dans les prochaines semaines, d'où la nécessité de prendre « ces mesures dès maintenant, pour protéger cette denrée qui devient rare avec le dérèglement climatique ».

Le débit mesuré est particulièrement dégradé autour de l'agglomération chartraine. C'est pourquoi, après négociation avec la chambre d'Agriculture, mercredi 25 mai, un accord a été trouvé portant sur une soixantaine d'exploitants, les plus proches de l'agglomération. Ils réduiront ainsi leur consommation d'eau pour l'arrosage de 10 % pour les trois semaines à venir. La situation sera suivie régulièrement pour voir l'impact de ces mesures avant d'en tirer des conclusions.

Dans le département, cinq des points de mesure des cours d'eau sont en alerte, six en alerte renforcée et quatre en crise. « Une situation qui rappelle les sécheresses de 2012 et 2019 », confie le préfet. L'arrêté préfectoral prévoit des restrictions générales pour les irrigants : en niveau d'alerte, l’irrigation est autorisée trois jours par semaine ; en niveau d'alerte renforcée, seulement un jour par semaine ; et en niveau de crise, les prélèvements sont interdits.

Autres usagers

Pour les autres usagers en zone d’alerte, l'arrosage des jardins privés (à l’exception des potagers), est interdit de 9 heures à 19 heures, le remplissage et la vidange des piscines privées doit être soumis à autorisation après avis de la DDT. En niveau d’alerte renforcée, ces interdictions passent de 8 heures à 20 heures et le remplissage des piscines est interdit. Pour les zones en niveau de crise, c'est une interdiction totale d’arroser les jardins privés. Des dérogations sont envisageables au cas par cas pour les collectivités locales.

Françoise Souliman conclut en annonçant travailler sur le fond du problème, pour « anticiper et éviter d'agir toujours dans l'urgence ». C'est dans ce sens qu'un groupe de travail avec l'ensemble des usagers (agriculteurs, collectivités locales…) a été lancé pour trouver des pistes pour l'avenir, en questionnant la manière d'utiliser cette ressource.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité