Aller au contenu principal

Le premier portrait du néant

Un collectif de scientifiques a capturé la silhouette d’un trou noir situé à plus de 50 millions d’années-lumière de nous. C’est une première dans l’histoire de l’astronomie.

On dirait un oeil flou et flamboyant, une sphère noire entourée d’un anneau de feu.

L’image a fait le tour du monde : le 10 avril 2019, une équipe internationale de chercheurs a dévoilé la première photographie d’un trou noir.

Un trou noir, c’est un objet céleste très massif et compact, qui génère une gravité si forte qu’elle emprisonne la matière et la lumière qui passent à proximité.

Celui-ci se trouve au centre de la galaxie M87, à 53 millions d’années-lumière* de la Terre, dans la constellation de la Vierge.

Le projet Event Horizon Telescope (EHT) est à l’origine de cette prouesse technique. Huit télescopes et observatoires répartis autour du globe ont mutualisé leurs instruments pour créer une sorte d’immense télescope virtuel, qui a recueilli une combinaison complexe de signaux lumineux.

L’algorithme développé par la scientifique américaine Katie Bouman et son équipe a permis d’interpréter ces données et de reconstituer par ordinateur l’image finale du trou noir. Ou plutôt, l’image de la matière - gaz, restes d’étoiles - qui gravite autour du trou noir avant qu’il ne l’absorbe.

Ce cliché est la première preuve directe de l’existence des trous noirs.

Envisagés dès le XVIIIe siècle, prédits il y a cent ans par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, modélisés numériquement pour la première fois en 1979 par l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, ils n’avaient jamais été observés par un télescope.

Cette image ouvre la porte à de nouvelles recherches sur le champ magnétique des trous noirs, la gravité, la gravitation quantique.

Les chercheurs d’EHT prévoient de compléter leur réseau avec d’autres antennes, pour immortaliser les trous noirs avec une meilleure résolution d’image. Nous devrions ainsi bientôt découvrir le visage de Sgr A*, le trou noir qui se trouve au coeur de notre galaxie, la Voie lactée.

*une année-lumière représente environ 9460 milliards de kilomètres.

Photo : EHT Collaboration

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité