Aller au contenu principal

Le premier Salon de l’Agriculteur

La Jeune Chambre économique de Montargis, en partenariat avec les JA 45, a organisé le salon de l’agriculteur au Lycée agricole du Chesnoy, samedi 17 mars.

© Sabrina Beaudoin

La Jeune Chambre Economique de Montargis, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs 45, a organisé son premier Salon de l’Agriculteur au Lycée agricole du Chesnoy à Amilly, samedi 17 mars. L’objectif de la journée était de rapprocher le grand public de l’agriculteur.

« Nous avons été sensibilisés aux difficultés éprouvées par les agriculteurs, notamment suite aux inondations de 2016 et nous avons souhaité reconnecter le grand public à l’agriculteur, en tant qu’être humain » explique Charline Lefèvre, directrice de la commission qui a organisé l’événement et secrétaire de la JCE de Montargis.


Se focaliser sur côté humain
La JCE s’est rapprochée des JA car il était important que les jeunes agriculteurs prennent la parole. L’important était de rappeler que l’agriculteur est avant tout un être humain, avec ses sentiments et émotions. «Nous voulons expliquer ce qu’ils font en nous focalisant sur le côté humain. Nous avons réalisé des portraits d’agriculteurs pour montrer qui ils sont, leurs  vies, leurs exploitations, leurs productions. Nous avons aussi réalisé un portrait vidéo diffusé dans l’amphithéâtre. Il y a aussi une galerie photos sur l’agriculture, en partenariat avec le club photo d’Amilly » poursuit-elle. En complément, le grand public avait aussi la possibilité d’assister à deux tables rondes ; « 10 idées reçues sur l’agriculteur » animée par Nicolas Petit, agriculteur à Villemoutiers et « du champ à l’assiette » animée par Cédric Boussin, agriculteur à Pers-en-Gâtinais. « Avec ses tables rondes, on espère détricoter un peu tout ce qui se dit. Couper les idées reçues pour rendre le monde agricole accessible au grand public » indique-t-elle. « C’est notre premier salon de l’agriculteur, il y a toujours des points à développer. Notre idée était surtout de présenter l’agriculture et pas seulement en tant qu’être nourricier de la population mais en tant qu’être humain qui a l’amour de son travail » souligne Charline Lefèvre. De leur côté, les JA avaient aussi un stand où le public devait reconnaître les différentes graines cultivées.

La JCE de Montargis a souhaité organiser cet événement pour mettre en valeur le métier d’agriculteur et permettre au grand public d’entrer en contact avec les producteurs locaux. Ce salon s’est tenu toute la journée du samedi 17 mars, en même temps que les portes ouvertes du Lycée agricole. Réaliser cette action conjointement est également un plus pour l’établissement agricole.


Un événement enrichissant pour les étudiants
« Nous sommes dans un lycée agricole et nous formons, entre autre, de futurs agriculteurs. Cette manifestation avec la JCE, qui présentent les agriculteurs tels qu’ils sont, comme ils vivent, professionnellement, économiquement, socialement, est un plus pour notre formation. C’est une première et c’est très intéressant. Nos jeunes en formation se posent plein de questions et rencontrer des jeunes installés est très enrichissant pour eux » précise Gilles Denis, directeur du Lycée agricole du Chesnoy.  « L’objectif de notre formation c’est de leur montrer une large palette de ce que l’on peut faire en agriculture. Il y a des différents modèles d’agriculture qui doivent coexister » précise-t-il.
Lors des portes ouvertes, c’est un public très hétéroclite qui vient visiter l’établissement, voir les formations proposées. «Nous pouvons avoir des agriculteurs mais aussi des personnes qui ne connaissent pas du tout le métier car nous dispensons aussi une formation très générale et scientifique.  Nos visiteurs profitent de cette information que veut donner la JCE en direction du grand public. La JCE ce sont des porteurs de projets qui veulent dynamiser l’économie locale et l’agriculture en fait partie » assure-t-il.

Dans le cursus du BTS, les étudiants ont des Projets Initiatives et Communication (PIC) à monter.  Ils doivent organiser une action de communication, peu importe le thème. Dans leur notation, l’important c’est la démarche réalisée, le contact avec les partenaires, le respect de leur calendrier prévisionnel, savoir surmonter les obstacles… Les étudiants se sont donc naturellement associés à l’événement de la JCE. « Le vendredi, nos étudiants ont accueillis deux classes de primaire qui ont visité l’exploitation et le centre équestre» explique le Directeur.
Un marché de producteurs a également été organisé autour de quelques producteurs locaux, comme la Fabrik du Marais, ferme brasserie ; La bourgeoise, éleveurs de volailles ; Les amis de la maison de la ruche et des abeilles ; Le Domaine de Poupat et Fils ; Earl Lédanès ; L’Œuf des haies ; Earl Déboise horticulteur/maraicher et un marché local tenu par les étudiants.

Qu’est ce que la Jeune Chambre Economique (JCE) ?
La Jeune Chambre Economique Française a été créé en 1952 par Yvon Chotard. Il propose ainsi à de jeunes chefs et cadres d'entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux Etats-Unis. L'association se veut indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. La JCEF est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique par décret du 10 juin 1976. Sa vocation est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Les membres imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines: social, économique, culturel, communautaire. En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés, adhérant à 150 Jeunes Chambres Economiques Locales, regroupées en 15 fédérations régionales. Les membres de la JCE de Montargis, citoyens âgés de 18 à 40 ans, s'investissent pour le bien de leurs cités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité