Aller au contenu principal

Le Printemps à la ferme, c'est ce week-end

Ces samedi 20 et dimanche 21 avril, quinze producteurs loirétains, adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, ouvrent les portes de leurs exploitations et proposent dégustations, découvertes, animations et loisirs.

Organisé à l'échelle nationale par le réseau des chambres d'Agriculture, l'événement Printemps à la ferme se décline chaque année dans toutes les régions de France. Ce week-end, samedi 20 et dimanche 21 avril, les habitants de Centre-Val de Loire pourront découvrir l’atmosphère des fermes au printemps, et les saveurs printanières des produits fermiers chez une cinquantaine de producteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme. Dans le département, quinze agriculteurs ouvrent les portes de leurs exploitations.

Fanny Weiss, la nouvelle animatrice Bienvenue à la ferme dans le Loiret au sein de la chambre d'Agriculture départementale, nous explique les objectifs principaux de ce réseau : « Il s'agit de mettre en avant les producteurs locaux en circuits courts, développer le contact entre eux et les consommateurs, et de valoriser leur savoir-faire au travers d'une approche agritouristique. Cet événement participe à l’attractivité du territoire ».

Aujourd'hui, dans le Loiret, 65 producteurs sont membres du réseau. Quinze d'entre eux ont décidé de participer à ce week-end de portes ouvertes. « L'intérêt est double, précise Fanny Weiss. Ces portes ouvertes permettent au grand public de découvrir l’agriculture et les savoir-faire des producteurs. Ces journées offrent l’occasion aux agriculteurs d’échanger sur la ferme et de montrer les réalités de leur métier. Enfin, pour chaque partie, les producteurs et les visiteurs, cet événement convivial génère des liens et un moment de partage ».

+ d'infos :

Retrouvez toutes les fermes participantes de la région sur le site Bienvenue à la ferme.

Les producteurs intéressés par le réseau dans le Loiret peuvent contacter Fanny Weiss à fanny.weiss@loiret.chambagri.fr.

 

Les fermes loirétaines participantes

Les Chèvres de la Mardelle, Domaine Julien Thurel, Les Ruches de Fay, EARL Chèvrerie Loiseau, Huilerie Laluque, Au jardin d'Olivet, EARL Lédanès, Huilerie des Fouets, Ranch des Roves, EARL Roussial, Sologne autruches, Annelies Renner, L'écrin du Berger, Domaine Poupat et fils, EARL Parard-Sevin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité