Aller au contenu principal

Le Printemps à la ferme, c'est ce week-end

Ces samedi 20 et dimanche 21 avril, quinze producteurs loirétains, adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, ouvrent les portes de leurs exploitations et proposent dégustations, découvertes, animations et loisirs.

Organisé à l'échelle nationale par le réseau des chambres d'Agriculture, l'événement Printemps à la ferme se décline chaque année dans toutes les régions de France. Ce week-end, samedi 20 et dimanche 21 avril, les habitants de Centre-Val de Loire pourront découvrir l’atmosphère des fermes au printemps, et les saveurs printanières des produits fermiers chez une cinquantaine de producteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme. Dans le département, quinze agriculteurs ouvrent les portes de leurs exploitations.

Fanny Weiss, la nouvelle animatrice Bienvenue à la ferme dans le Loiret au sein de la chambre d'Agriculture départementale, nous explique les objectifs principaux de ce réseau : « Il s'agit de mettre en avant les producteurs locaux en circuits courts, développer le contact entre eux et les consommateurs, et de valoriser leur savoir-faire au travers d'une approche agritouristique. Cet événement participe à l’attractivité du territoire ».

Aujourd'hui, dans le Loiret, 65 producteurs sont membres du réseau. Quinze d'entre eux ont décidé de participer à ce week-end de portes ouvertes. « L'intérêt est double, précise Fanny Weiss. Ces portes ouvertes permettent au grand public de découvrir l’agriculture et les savoir-faire des producteurs. Ces journées offrent l’occasion aux agriculteurs d’échanger sur la ferme et de montrer les réalités de leur métier. Enfin, pour chaque partie, les producteurs et les visiteurs, cet événement convivial génère des liens et un moment de partage ».

+ d'infos :

Retrouvez toutes les fermes participantes de la région sur le site Bienvenue à la ferme.

Les producteurs intéressés par le réseau dans le Loiret peuvent contacter Fanny Weiss à fanny.weiss@loiret.chambagri.fr.

 

Les fermes loirétaines participantes

Les Chèvres de la Mardelle, Domaine Julien Thurel, Les Ruches de Fay, EARL Chèvrerie Loiseau, Huilerie Laluque, Au jardin d'Olivet, EARL Lédanès, Huilerie des Fouets, Ranch des Roves, EARL Roussial, Sologne autruches, Annelies Renner, L'écrin du Berger, Domaine Poupat et fils, EARL Parard-Sevin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité