Aller au contenu principal

Le Printemps à la ferme, c'est ce week-end

Ces samedi 20 et dimanche 21 avril, quinze producteurs loirétains, adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, ouvrent les portes de leurs exploitations et proposent dégustations, découvertes, animations et loisirs.

Organisé à l'échelle nationale par le réseau des chambres d'Agriculture, l'événement Printemps à la ferme se décline chaque année dans toutes les régions de France. Ce week-end, samedi 20 et dimanche 21 avril, les habitants de Centre-Val de Loire pourront découvrir l’atmosphère des fermes au printemps, et les saveurs printanières des produits fermiers chez une cinquantaine de producteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme. Dans le département, quinze agriculteurs ouvrent les portes de leurs exploitations.

Fanny Weiss, la nouvelle animatrice Bienvenue à la ferme dans le Loiret au sein de la chambre d'Agriculture départementale, nous explique les objectifs principaux de ce réseau : « Il s'agit de mettre en avant les producteurs locaux en circuits courts, développer le contact entre eux et les consommateurs, et de valoriser leur savoir-faire au travers d'une approche agritouristique. Cet événement participe à l’attractivité du territoire ».

Aujourd'hui, dans le Loiret, 65 producteurs sont membres du réseau. Quinze d'entre eux ont décidé de participer à ce week-end de portes ouvertes. « L'intérêt est double, précise Fanny Weiss. Ces portes ouvertes permettent au grand public de découvrir l’agriculture et les savoir-faire des producteurs. Ces journées offrent l’occasion aux agriculteurs d’échanger sur la ferme et de montrer les réalités de leur métier. Enfin, pour chaque partie, les producteurs et les visiteurs, cet événement convivial génère des liens et un moment de partage ».

+ d'infos :

Retrouvez toutes les fermes participantes de la région sur le site Bienvenue à la ferme.

Les producteurs intéressés par le réseau dans le Loiret peuvent contacter Fanny Weiss à fanny.weiss@loiret.chambagri.fr.

 

Les fermes loirétaines participantes

Les Chèvres de la Mardelle, Domaine Julien Thurel, Les Ruches de Fay, EARL Chèvrerie Loiseau, Huilerie Laluque, Au jardin d'Olivet, EARL Lédanès, Huilerie des Fouets, Ranch des Roves, EARL Roussial, Sologne autruches, Annelies Renner, L'écrin du Berger, Domaine Poupat et fils, EARL Parard-Sevin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité