Aller au contenu principal

Le printemps s’est invité dimanche dans huit fermes euréliennes

Neuf exploitations euréliennes participent cette année à la traditionnelle opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme de la chambre d’Agriculture, du 2 avril au 5 juin.

Le réseau Bienvenue à la ferme, animé par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, organise sa traditionnelle opération portes ouvertes jusqu’au 5 juin, avec pour mot d’ordre : « Vivez le printemps à la ferme ».

Neuf exploitations participent cette année à cette manifestation destinée à communiquer sur le métier d’agriculteur auprès du grand public et huit d’entre elles étaient grandes ouvertes le dimanche 17 avril. C’est donc sous un franc soleil printanier que s’est déroulé l’essentiel de cette manifestation.

Du coup, les différents sites ont connu une belle affluence.

Comme à la Ferme autour du grain, à Bouglainval, où Martine et Bertrand Toupance font preuve d’imagination pour attirer la foule. Ainsi cette année ont-ils organisé la première édition de la Fun vallée, une course d’obstacles à pied où les concurrents doivent escalader une meule de paille, sauter d’un pont, grimper à la corde, traverser une benne à grain ou sauter au dessus d’une série de caisses... Un vrai parcours du combattant.

« Aujourd’hui, tout le monde court », constate Bertrand Toupance, « nous avions vu ce type de course lors d’une soirée à l’Odyssée et nous nous sommes dit que nous pourrions le faire chez nous, autour de la thématique de la ferme... Nous faisons ces portes ouvertes depuis cinq ans, il faut changer et continuer à faire différemment des autres. Même si c’est beaucoup de travail, d’organisation et de coût cette année. Le but, c’est d’avancer et de nous faire connaitre... »

En dépit d’une centaine de participants à la course et du soutien de l’entreprise mainvilloise BHT, le couple d’exploitants ne rentrera hélas pas dans ses frais...

L’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme se poursuit les samedi 4 et dimanche 5 juin chez Marie-Thérèse Pousse, qui ouvre dans ce cadre son élevage de chèvres de Nottonville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité