Aller au contenu principal

Le printemps s’est invité dimanche dans huit fermes euréliennes

Neuf exploitations euréliennes participent cette année à la traditionnelle opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme de la chambre d’Agriculture, du 2 avril au 5 juin.

Le réseau Bienvenue à la ferme, animé par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, organise sa traditionnelle opération portes ouvertes jusqu’au 5 juin, avec pour mot d’ordre : « Vivez le printemps à la ferme ».

Neuf exploitations participent cette année à cette manifestation destinée à communiquer sur le métier d’agriculteur auprès du grand public et huit d’entre elles étaient grandes ouvertes le dimanche 17 avril. C’est donc sous un franc soleil printanier que s’est déroulé l’essentiel de cette manifestation.

Du coup, les différents sites ont connu une belle affluence.

Comme à la Ferme autour du grain, à Bouglainval, où Martine et Bertrand Toupance font preuve d’imagination pour attirer la foule. Ainsi cette année ont-ils organisé la première édition de la Fun vallée, une course d’obstacles à pied où les concurrents doivent escalader une meule de paille, sauter d’un pont, grimper à la corde, traverser une benne à grain ou sauter au dessus d’une série de caisses... Un vrai parcours du combattant.

« Aujourd’hui, tout le monde court », constate Bertrand Toupance, « nous avions vu ce type de course lors d’une soirée à l’Odyssée et nous nous sommes dit que nous pourrions le faire chez nous, autour de la thématique de la ferme... Nous faisons ces portes ouvertes depuis cinq ans, il faut changer et continuer à faire différemment des autres. Même si c’est beaucoup de travail, d’organisation et de coût cette année. Le but, c’est d’avancer et de nous faire connaitre... »

En dépit d’une centaine de participants à la course et du soutien de l’entreprise mainvilloise BHT, le couple d’exploitants ne rentrera hélas pas dans ses frais...

L’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme se poursuit les samedi 4 et dimanche 5 juin chez Marie-Thérèse Pousse, qui ouvre dans ce cadre son élevage de chèvres de Nottonville.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité