Aller au contenu principal

Le prochain Salon de l’agriculture se dévoile

Le prochain Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars. Les organisateurs annoncent déjà quelques nouveautés.

Les organisateurs du Salon de l’agriculture (Sia) viennent d’annoncer les dates de la prochaine édition.

En 2017, la plus grande ferme de France prendra ses quartiers à la Porte de Versailles à Paris du 25 février au 5 mars.

Et en cette période de crise pour le monde agricole, le président du Salon de l’agriculture, Jean-Luc Poulain souhaite faire de cette événement un espace de concertation unique pour l’ensemble des professionnels et des filières.

Il détaille : « Le monde agricole est en mutation. L’agriculture française vit une crise économique majeure. Vitrine du paysage agricole, le Salon international de l’agriculture est celui d’une agriculture qui voit loin et qui mène un jeu collectif entre filières, acteurs des filières et citoyens. Nous avons décidé, pour cette 54e édition, de continuer à porter les énergies communes à l’ensemble de la profession et de proposer aux visiteurs - qui sont également des consommateurs - un éclairage global sur le secteur agricole. La thématique choisie, inspirée de l’actualité, « L’agriculture : une passion, des ambitions » nous donne aussi l’occasion d’aborder toutes les composantes du secteur : formation, savoir-faire, métiers, innovations... ».

Pour l’anecdote, l’égérie du Salon est déjà sélectionnée et se prête, en ce moment, à des séances photos. Elle sera dévoilée en janvier prochain. 

Le Sia, c’est 1 050 exposants venant de 22 pays, 3 800 animaux dont 2 400 présentés au Concours général agricole des animaux, 61 % des exposants appartiennent à la filière agricole, 29 % à l’agroalimentaire et 18 % au monde institutionnel. L’édition 2016 a accueilli 611 015 visiteurs.

Photo : capture d’écran du site du Salon de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité