Aller au contenu principal

Le programme de « Terre en fête » se réinvente chaque année !

Organisée par les JA d’Outarville-Neuville, la 7e édition de « Terre en fête », actuellement en préparation, se déroulera le dimanche 2 septembre à Greneville-en-Beauce. Ne ratez pas l’événement !

© JA

Tous les mois depuis janvier, un comité de pilotage « Terre en fête » se réunit à Jouy-en-Pithiverais, sous la conduite de Laura Bes, responsable de l’édition 2018. En mai, la réunion s’est tenue la semaine dernière. Les participants ont planché sur la programmation des animations.
« Terre en fête », c‘est l’événement agricole loiretain de la rentrée ! Créé en 2012 par les Jeunes Agriculteurs, cette fête est destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public et valoriser les savoir-faire des agriculteurs. Deux animations phares font le succès de cette fête à savoir : le championnat départemental de labour à l’origine du rendez-vous et les fameuses courses déjantée de moiss’batt-cross. Cette compétition, plus folklorique que sportive, se déroulera cette année en quatre manches (contre 3 par le passé) et devrait s’enrichir d’un ou deux nouveaux bolides.


Baptêmes en ULM
Autre spécificité de l’édition 2018, des baptêmes de l’air en ULM seront, pour la première fois, proposés à « Terre en fête », avec l’appui du club de Marsainvilliers baptisé « Les Drôles d’Oiseaux ». Le public pourra ainsi découvrir le paysage Beauceron en vue panoramique et garder un souvenir inoubliable de la fête JA !
Autre nouveauté, des démonstrations de tonte de brebis seront proposées tout au long de la journée par un tondeur professionnel. En outre, il expliquera la technique et l’intérêt de la tonte pour le bien-être des moutons. Venez découvrir ce savoir-faire.
Enfin, de nombreuses animations autour de l’agriculture et de ses traditions complèteront le programme : marché du terroir, mini-ferme, exposition de matériel agricole, village des partenaires, labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales…
« Terre en fête » se réinvente chaque année, au gré de l’imagination des organisateurs, tout en gardant son esprit festif, convivial et authentique. Rendez-vous le 2 septembre 2018 à Greneville-en-Beauce pour une nouvelle édition très prometteuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité