Aller au contenu principal

Le programme de « Terre en fête » se réinvente chaque année !

Organisée par les JA d’Outarville-Neuville, la 7e édition de « Terre en fête », actuellement en préparation, se déroulera le dimanche 2 septembre à Greneville-en-Beauce. Ne ratez pas l’événement !

© JA

Tous les mois depuis janvier, un comité de pilotage « Terre en fête » se réunit à Jouy-en-Pithiverais, sous la conduite de Laura Bes, responsable de l’édition 2018. En mai, la réunion s’est tenue la semaine dernière. Les participants ont planché sur la programmation des animations.
« Terre en fête », c‘est l’événement agricole loiretain de la rentrée ! Créé en 2012 par les Jeunes Agriculteurs, cette fête est destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public et valoriser les savoir-faire des agriculteurs. Deux animations phares font le succès de cette fête à savoir : le championnat départemental de labour à l’origine du rendez-vous et les fameuses courses déjantée de moiss’batt-cross. Cette compétition, plus folklorique que sportive, se déroulera cette année en quatre manches (contre 3 par le passé) et devrait s’enrichir d’un ou deux nouveaux bolides.


Baptêmes en ULM
Autre spécificité de l’édition 2018, des baptêmes de l’air en ULM seront, pour la première fois, proposés à « Terre en fête », avec l’appui du club de Marsainvilliers baptisé « Les Drôles d’Oiseaux ». Le public pourra ainsi découvrir le paysage Beauceron en vue panoramique et garder un souvenir inoubliable de la fête JA !
Autre nouveauté, des démonstrations de tonte de brebis seront proposées tout au long de la journée par un tondeur professionnel. En outre, il expliquera la technique et l’intérêt de la tonte pour le bien-être des moutons. Venez découvrir ce savoir-faire.
Enfin, de nombreuses animations autour de l’agriculture et de ses traditions complèteront le programme : marché du terroir, mini-ferme, exposition de matériel agricole, village des partenaires, labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales…
« Terre en fête » se réinvente chaque année, au gré de l’imagination des organisateurs, tout en gardant son esprit festif, convivial et authentique. Rendez-vous le 2 septembre 2018 à Greneville-en-Beauce pour une nouvelle édition très prometteuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité