Aller au contenu principal

Le programme de « Terre en fête » se réinvente chaque année !

Organisée par les JA d’Outarville-Neuville, la 7e édition de « Terre en fête », actuellement en préparation, se déroulera le dimanche 2 septembre à Greneville-en-Beauce. Ne ratez pas l’événement !

Tous les mois depuis janvier, un comité de pilotage « Terre en fête » se réunit à Jouy-en-Pithiverais, sous la conduite de Laura Bes, responsable de l’édition 2018. En mai, la réunion s’est tenue la semaine dernière. Les participants ont planché sur la programmation des animations.
« Terre en fête », c‘est l’événement agricole loiretain de la rentrée ! Créé en 2012 par les Jeunes Agriculteurs, cette fête est destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public et valoriser les savoir-faire des agriculteurs. Deux animations phares font le succès de cette fête à savoir : le championnat départemental de labour à l’origine du rendez-vous et les fameuses courses déjantée de moiss’batt-cross. Cette compétition, plus folklorique que sportive, se déroulera cette année en quatre manches (contre 3 par le passé) et devrait s’enrichir d’un ou deux nouveaux bolides.


Baptêmes en ULM
Autre spécificité de l’édition 2018, des baptêmes de l’air en ULM seront, pour la première fois, proposés à « Terre en fête », avec l’appui du club de Marsainvilliers baptisé « Les Drôles d’Oiseaux ». Le public pourra ainsi découvrir le paysage Beauceron en vue panoramique et garder un souvenir inoubliable de la fête JA !
Autre nouveauté, des démonstrations de tonte de brebis seront proposées tout au long de la journée par un tondeur professionnel. En outre, il expliquera la technique et l’intérêt de la tonte pour le bien-être des moutons. Venez découvrir ce savoir-faire.
Enfin, de nombreuses animations autour de l’agriculture et de ses traditions complèteront le programme : marché du terroir, mini-ferme, exposition de matériel agricole, village des partenaires, labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales…
« Terre en fête » se réinvente chaque année, au gré de l’imagination des organisateurs, tout en gardant son esprit festif, convivial et authentique. Rendez-vous le 2 septembre 2018 à Greneville-en-Beauce pour une nouvelle édition très prometteuse.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité