Aller au contenu principal

Le programme de « Terre en fête » se réinvente chaque année !

Organisée par les JA d’Outarville-Neuville, la 7e édition de « Terre en fête », actuellement en préparation, se déroulera le dimanche 2 septembre à Greneville-en-Beauce. Ne ratez pas l’événement !

© JA

Tous les mois depuis janvier, un comité de pilotage « Terre en fête » se réunit à Jouy-en-Pithiverais, sous la conduite de Laura Bes, responsable de l’édition 2018. En mai, la réunion s’est tenue la semaine dernière. Les participants ont planché sur la programmation des animations.
« Terre en fête », c‘est l’événement agricole loiretain de la rentrée ! Créé en 2012 par les Jeunes Agriculteurs, cette fête est destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public et valoriser les savoir-faire des agriculteurs. Deux animations phares font le succès de cette fête à savoir : le championnat départemental de labour à l’origine du rendez-vous et les fameuses courses déjantée de moiss’batt-cross. Cette compétition, plus folklorique que sportive, se déroulera cette année en quatre manches (contre 3 par le passé) et devrait s’enrichir d’un ou deux nouveaux bolides.


Baptêmes en ULM
Autre spécificité de l’édition 2018, des baptêmes de l’air en ULM seront, pour la première fois, proposés à « Terre en fête », avec l’appui du club de Marsainvilliers baptisé « Les Drôles d’Oiseaux ». Le public pourra ainsi découvrir le paysage Beauceron en vue panoramique et garder un souvenir inoubliable de la fête JA !
Autre nouveauté, des démonstrations de tonte de brebis seront proposées tout au long de la journée par un tondeur professionnel. En outre, il expliquera la technique et l’intérêt de la tonte pour le bien-être des moutons. Venez découvrir ce savoir-faire.
Enfin, de nombreuses animations autour de l’agriculture et de ses traditions complèteront le programme : marché du terroir, mini-ferme, exposition de matériel agricole, village des partenaires, labyrinthe de paille, courses de tracteurs à pédales…
« Terre en fête » se réinvente chaque année, au gré de l’imagination des organisateurs, tout en gardant son esprit festif, convivial et authentique. Rendez-vous le 2 septembre 2018 à Greneville-en-Beauce pour une nouvelle édition très prometteuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité