Aller au contenu principal

Le programme Herbe et fourrages présenté aux éleveurs

Une vingtaine d’agriculteurs sont venus à la rencontre des conseillers du programme Herbe et fourrages de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et d’une ferme suivie dans le réseau, le 6 novembre à Couëtron-au-Perche.

Afin de faire connaître le programme Herbe et fourrages Centre-Val de Loire, les travaux réalisés dans les élevages, mais aussi ses conseillers, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé un après-midi portes ouvertes mercredi 6 novembre au Gaec de la Hallaudière, à Couëtron-au-Perche.

Mis en place en 2013, le programme Herbe et fourrages a pour objectif d’accompagner les éleveurs de la région vers une plus grande autonomie alimentaire, notamment par une meilleure valorisation des surfaces en herbe  : qualité et quantité des fourrages récoltés, gestion du pâturage, etc.

«  De 2013 à 2018, les trois premiers programmes Herbe et fourrages ont permis une nouvelle fois de montrer l’importance de bien gérer les fourrages pour réduire le coût de production et moins dépendre de la volatilité du prix des intrants, affirme Vincent Rigal, l’un des conseillers référents qui travaille sur ce projet. Avec le changement climatique, cette bonne gestion des fourrages et du pâturage restera demain un enjeu important. Les années 2016 et 2018-2019, avec successivement inondations et sécheresses, ont souligné l’importance de la robustesse face aux aléas climatiques  ».

Face à ces aléas, aux enjeux sociétaux et au coût des matières premières, le programme s’appuie notamment sur 35 fermes pilotes, 14 fermes ressources, des liens avec les centres techniques pour la réalisation d’essais, un réseau de techniciens, des données météorologiques, des relevés de hauteur d’herbe et des parcelles de démonstration chez les agriculteurs.

«  Il y a aujourd’hui une réelle attente des consommateurs sur les méthodes d’élevage. Certaines OP ont commencé à s’y intéresser et à y répondre, ce qui pousse certains éleveurs à vouloir changer de pratiques d’alimentation, explique le technicien. C’est pourquoi l’enjeu du quatrième programme Herbe et fourrages est donc de promouvoir des systèmes fourragers résilients et performants qui répondent aux attentes des éleveurs, des filières et du consommateur  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité