Aller au contenu principal

Le programme Herbe et fourrages présenté aux éleveurs

Une vingtaine d’agriculteurs sont venus à la rencontre des conseillers du programme Herbe et fourrages de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et d’une ferme suivie dans le réseau, le 6 novembre à Couëtron-au-Perche.

Afin de faire connaître le programme Herbe et fourrages Centre-Val de Loire, les travaux réalisés dans les élevages, mais aussi ses conseillers, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé un après-midi portes ouvertes mercredi 6 novembre au Gaec de la Hallaudière, à Couëtron-au-Perche.

Mis en place en 2013, le programme Herbe et fourrages a pour objectif d’accompagner les éleveurs de la région vers une plus grande autonomie alimentaire, notamment par une meilleure valorisation des surfaces en herbe  : qualité et quantité des fourrages récoltés, gestion du pâturage, etc.

«  De 2013 à 2018, les trois premiers programmes Herbe et fourrages ont permis une nouvelle fois de montrer l’importance de bien gérer les fourrages pour réduire le coût de production et moins dépendre de la volatilité du prix des intrants, affirme Vincent Rigal, l’un des conseillers référents qui travaille sur ce projet. Avec le changement climatique, cette bonne gestion des fourrages et du pâturage restera demain un enjeu important. Les années 2016 et 2018-2019, avec successivement inondations et sécheresses, ont souligné l’importance de la robustesse face aux aléas climatiques  ».

Face à ces aléas, aux enjeux sociétaux et au coût des matières premières, le programme s’appuie notamment sur 35 fermes pilotes, 14 fermes ressources, des liens avec les centres techniques pour la réalisation d’essais, un réseau de techniciens, des données météorologiques, des relevés de hauteur d’herbe et des parcelles de démonstration chez les agriculteurs.

«  Il y a aujourd’hui une réelle attente des consommateurs sur les méthodes d’élevage. Certaines OP ont commencé à s’y intéresser et à y répondre, ce qui pousse certains éleveurs à vouloir changer de pratiques d’alimentation, explique le technicien. C’est pourquoi l’enjeu du quatrième programme Herbe et fourrages est donc de promouvoir des systèmes fourragers résilients et performants qui répondent aux attentes des éleveurs, des filières et du consommateur  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité