Aller au contenu principal

Le projet alimentaire territorial francilien lauréat national

Le Projet alimentaire territorial de la région Ile-de-France est soutenu par la chambre d’Agriculture.

Au cours du Salon de l’agriculture, le ministre Stéphane Le Foll a désigné les lauréats du dispositif des Projets alimentaires territoriaux. Le projet francilien, porté par Terre et cité et soutenu par la chambre d’Agriculture, figure parmi eux.

Le « projet alimentaire territorial » porté par l’association essonnienne Terre et cité - et dont la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France est partenaire - a été retenu avec vingt-et-un autres projets présentés au niveau national.

Ce projet francilien s’appuie sur un diagnostic faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie, et propose la mise en place d’actions visant à une démarche multipartenaires, permettant de structurer l’offre de locale de proximité.

Ce projet alimentaire territorial concerne un vaste territoire formé par les trois intercommunalités (Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines et la communauté Paris-Saclay), soit cinquante-huit communes et près de huit cent mille habitants. 

Cette démarche vise à renforcer et rapprocher productions et consommation locales, en soutenant l’installation agricole, la diversification des exploitations vers des débouchés locaux, la transformation des produits, et en favorisant la mise en place de filières de distribution de produits locaux. Elle est issue d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux intervenants sur ces thématiques, dont le service diversification de la chambre d’Agriculture.

Lors du Salon, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé le lancement du dispositif de reconnaissance officielle des Projets alimentaires territoriaux, avec la mise en place d’un logo.

F. Chancel / CAIF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité