Aller au contenu principal

Gouvernement
Le projet de loi biodiversité, adopté

Le Conseil des ministres réuni le 26 mars a adopté le projet de loi biodiversité présenté par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie.

© V. Marmuse

Le Conseil des ministres réuni le 26 mars a adopté le projet de loi biodiversité présenté par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie. « Il y a trente-huit ans que la législation n’avait pas été rénovée », a-t-il rappelé, en conférence de presse à Paris, le même jour. Une des mesures phares du projet de loi biodiversité en articulation avec la loi d’avenir agricole porte sur le foncier agricole. « Actuellement, c’est tout ou rien. Nous prendrons des mesures pour que les professionnels agricoles ne subissent plus aussi fortement les aménagements fonciers», poursuit-il se référant à la reconquête de la biodiversité. Autre point majeur du projet de loi : la création de l’Agence française de la biodiversité calquée sur le modèle de l’Ademe (environnement et énergie). Son objectif : « protéger et promouvoir » la biodiversité. Elle regroupera 1200 personnes pour un budget d’environ 200 millions d’euros. Le projet de loi biodiversité aux 72 articles sera examiné par le Parlement les 24, 25 et 26 juin prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Magalie Vaé, du rêve à la vie d'artiste accomplie
Magalie Vaé, Loir-et-Chérienne d’adoption depuis plus de dix ans, est une artiste accomplie qui jongle entre sa première passion…
Publicité