Aller au contenu principal

Gouvernement
Le projet de loi biodiversité, adopté

Le Conseil des ministres réuni le 26 mars a adopté le projet de loi biodiversité présenté par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie.

© V. Marmuse

Le Conseil des ministres réuni le 26 mars a adopté le projet de loi biodiversité présenté par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie. « Il y a trente-huit ans que la législation n’avait pas été rénovée », a-t-il rappelé, en conférence de presse à Paris, le même jour. Une des mesures phares du projet de loi biodiversité en articulation avec la loi d’avenir agricole porte sur le foncier agricole. « Actuellement, c’est tout ou rien. Nous prendrons des mesures pour que les professionnels agricoles ne subissent plus aussi fortement les aménagements fonciers», poursuit-il se référant à la reconquête de la biodiversité. Autre point majeur du projet de loi : la création de l’Agence française de la biodiversité calquée sur le modèle de l’Ademe (environnement et énergie). Son objectif : « protéger et promouvoir » la biodiversité. Elle regroupera 1200 personnes pour un budget d’environ 200 millions d’euros. Le projet de loi biodiversité aux 72 articles sera examiné par le Parlement les 24, 25 et 26 juin prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité