Aller au contenu principal

Yvelines
Le projet de loi de Grégory Besson-Moreau (LREM) pour compléter Egalim

Le député (LREM) de l'Aube Grégory Besson-Moreau est venu en visite dans les Yvelines afin de présenter son projet de loi visant à compléter la loi Egalim.

Le député Grégory Besson-Moreau (à gauche) en visite à la Ferme de Bissy au côté de l'exploitant Nicolas Trébouta.
À Bonnelles (Yvelines), le 23 mars. Le député (LREM) de l'Aube Grégory Besson-Moreau (à gauche) en visite à la ferme de Bissy au côté de l'exploitant Nicolas Trébouta.
© © Marine Guillaume

Le député (LREM) de l'Aube, Grégory Besson-Moreau a choisi les Yvelines, et plus précisément la circonscription de la députée Aurore Bergé (LREM) pour venir à la rencontre du monde agricole et présenter son projet de loi qui doit permettre de compléter la loi Egalim sur la construction du prix et la rémunération des producteurs.

Mardi 23 mars, les deux députés se sont d'abord rendus à la ferme de Boiteaux, à Ablis, où ils ont rencontré le propriétaire des lieux, Constant Thirouin. Filière betteraves, Pac et taxation azote ont notamment été abordés en présence du président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet.

Puis, les deux élus ont rejoint la ferme de Bissy à Bonnelles où l'exploitant, Nicolas Trébouta, leur a proposé une visite complète de l'exploitation laitière qui compte 360 vaches.

« Fixer un prix non négociable »

À l'issue de ces rencontres, Grégory Besson-Moreau a échangé avec plusieurs agriculteurs du secteur, toutes productions confondues, et présenté plus en détail le texte qu'il vient de déposer à l'Assemblée nationale.

« La loi Egalim n'est pas aboutie, a d'emblée souligné le député. Il faut protéger la rémunération des agriculteurs et c'est le sens de ma proposition de loi. Le texte prévoit d'imposer à l'industriel d'aller négocier le prix d'abord avec l'agriculteur avant d'aller voir la grande distribution. », explique-t-il.

Il précise : « On parle d'un prix juste, qui sera basé sur les coûts réels de production et qui sera non-négociable. Le texte prévoit une sanctuarisation des prix, avec un système d'indexation. L'idée est de conduire à la contractualisation des matières premières agricoles ».

Le député souhaite ainsi contraindre la grande distribution à acheter les productions agricoles françaises à un prix rémunérateur pour les producteurs et affirme que la grande distribution y est prête et que cela ne conduira pas nécessairement à une flambée des prix en rayons.

« La grande distribution a pris le virage du ''made in France'' et du ''produit local'' comme argument de vente. Il faut concrétiser le message en respectant la valeur de la production française. Depuis des années, on a fait les poches des agriculteurs. Cela conduit à une situation catastrophique aujourd'hui, les exploitations disparaissent une à une. Cela doit cesser et le travail des agriculteurs doit être reconnu. »

Le député a déposé son projet de loi à l'Assemblée nationale le 26 mars et espère une inscription à l'ordre du jour la première semaine de juin. « Il y a urgence », a conclu l'élu.

Photo : À Bonnelles (Yvelines), le 23 mars. Le député (LREM) de l'Aube Grégory Besson-Moreau (à gauche) en visite à la ferme de Bissy au côté de l'exploitant Nicolas Trébouta.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité