Aller au contenu principal

Le projet de loi Macron simplifie les investissements en agriculture

La loi Macron en discussion au Parlement aborde l’agriculture dans l’article 26 et l’article 27. L’objectif est de faciliter les investissements en agriculture en généralisant l’autorisation unique pour les installations de méthanisation notamment.

© Dominique Poilvet

Le projet de loi Macron sur la croissance et l’activité, aux 106 articles, prévoit de faciliter les investissements en agriculture dans les articles 26 et 27 du titre II «Investir». Le projet de loi a été adopté en commission spéciale le 19 janvier après 82 heures de débats. Les débats en séance publique devaient reprendre le 30 janvier. Le vote officiel de la loi est, lui, fixé au 10 février. L’enjeu pour l’agriculture est la généralisation de l’autorisation unique pour les projets de méthaniseurs, pour le moment à l’état expérimental dans sept régions françaises pour une durée de trois ans. L’article 26 permet de «pérenniser» l’expérimentation de l’autorisation unique au-delà des trois ans dans un délai de 18 mois après l’adoption de la loi. Pour le Ser (Syndicat des énergies renouvelables), cette pérennisation de l’autorisation est une «bonne nouvelle» car les délais d’instruction des dossiers sont beaucoup trop longs. De fait, ces projets nécessitent moult autorisations : pour les installations classées pour l’environnement, de permis de construire, de défrichement, d’exploiter… «Chaque autorisation nécessite à des moments différents du projet la mise en place de nouveaux dossiers. Ils peuvent en outre être l’objet de recours», précise-t-on au Ser. En fusionnant une partie de ces autorisations, Jean-Louis Bal, président du Ser, l’assure : « Les délais d’instruction pourraient être raccourcis de sept à quatre ans».Outre la pérennisation de l’autorisation unique prévue par la loi Macron, la généralisation à toutes les régions françaises (au lieu des sept expérimentales pour la méthanisation) est, elle, prévue par le projet de loi sur la transition énergétique de la ministre Ségolène Royal. L’article 38 ter prévoit «de généraliser à tout le pays» l’autorisation unique.

Diminuer les risques de recours

Simplifier l’instruction des projets de méthaniseurs, mais aussi diminuer les risques de recours à toutes les étapes, analyse le Ser. L’article 27 du projet de loi de Macron entend réduire à deux mois le délai de recours des tiers sur toutes les autorisations nécessaires pour construire un méthaniseur par exemple. Auparavant, les associations environnementales pouvaient déposer des recours même lorsque l’unité était entrée en fonctionnement. «Avec la loi Macron, il n’y a plus de recours possible après la mise en service des installations», se réjouit le Ser. Le syndicat accueille cette proposition positivement car elle permet aussi de «rassurer les banquiers pour investir dans de telles installations». Sans quoi, les établissements bancaires sont parfois frileux à l’idée d’investir dans une installation qui, du jour au lendemain, peut cesser en raison du dépôt des recours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité