Aller au contenu principal

Le projet d’identité JA au cœur des travaux de l’Université d’hiver

Jeunes agriculteurs national a tenu son Université d’hiver les 3, 4 et 5 décembre près d’Orléans (Loiret). Pendant trois jours, 130 présidents et secrétaires généraux départementaux et régionaux de France métropolitaine et d’outre-mer ont planché sur le projet d’identité JA.

Du 3 au 5 décembre, le réseau Jeunes agriculteurs s’est réuni à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), à l’occasion de son Université d’hiver, orchestrée cette année par JA Loiret.

L’occasion pour les responsables de travailler sur l’identité du syndicat JA, chantier entamé lors du congrès 2019. Quentin Le ­Guillous, secrétaire général, Clément Torpier, responsable du dossier Renouvellement des générations en agriculture, et Laura de Winter, trésorière adjointe de la structure régionale, étaient présents pour représenter la région Île-de-France lors de ces trois journées de travail.

Le Projet d’identité Jeunes agriculteurs, lancé lors du congrès de Roanne (Loire) en juin dernier, était ainsi au cœur des travaux et constitue une réflexion profonde qui a entre autres pour objectif d’évaluer la qualité des relations entretenues entre le réseau JA et ses différentes parties prenantes, que ce soit en interne ou en externe.

Un questionnaire, adapté à chacun des interlocuteurs, a été transmis afin d’évaluer la qualité des relations et identifier les points de blocage qui peuvent exister. Les conclusions de cette enquête ont été présentées lors de l’Université d’hiver. Les participants étaient invités à travailler en ateliers sur les pistes de travail à mettre en œuvre pour optimiser les relations entretenues avec les interlocuteurs de Jeunes agriculteurs.

À terme, le syndicat Jeunes agriculteurs souhaite renouveler son image et les valeurs qu’il véhicule pour s’adapter au contexte sociétal et répondre aux nouveaux enjeux qui incombent à la profession agricole.

La journée s’est poursuivie autour de groupes thématiques, permettant aux responsables d’étoffer leurs connaissances sur les dossiers phares du mandat ou de participer à des ateliers axés sur le développement personnel (gestion des ressources humaines, média-training, coaching pour le renouvellement d’équipe, etc.).

Dans la continuité des travaux, la dernière matinée était consacrée à la présentation des premières pistes de réflexion du rapport d’orientation 2020 sur le thème « Pour une ruralité éternellement jeune ».

Les responsables ont entamé les réflexions sur les premiers contenus et la tournée des rapporteurs, qui aura lieu en février 2020, devrait permettre d’étoffer les travaux déjà engagés.

L’Université d’hiver s’est clôturée avec la revue d’actualités, très riche en cette fin d’année, avec la stratégie syndicale d’automne qui mobilise l’ensemble du réseau.

Les responsables, enrichis des travaux menés durant cet UH, ont regagné leurs départements et régions pour finaliser sereinement les renouvellements d’équipes qui ont déjà débuté au sein du réseau JA et qui se poursuivront jusqu’au congrès de juin 2020 à La Baule.

JA région IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité