Aller au contenu principal

Le projet d’identité JA au cœur des travaux de l’Université d’hiver

Jeunes agriculteurs national a tenu son Université d’hiver les 3, 4 et 5 décembre près d’Orléans (Loiret). Pendant trois jours, 130 présidents et secrétaires généraux départementaux et régionaux de France métropolitaine et d’outre-mer ont planché sur le projet d’identité JA.

Du 3 au 5 décembre, le réseau Jeunes agriculteurs s’est réuni à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), à l’occasion de son Université d’hiver, orchestrée cette année par JA Loiret.

L’occasion pour les responsables de travailler sur l’identité du syndicat JA, chantier entamé lors du congrès 2019. Quentin Le ­Guillous, secrétaire général, Clément Torpier, responsable du dossier Renouvellement des générations en agriculture, et Laura de Winter, trésorière adjointe de la structure régionale, étaient présents pour représenter la région Île-de-France lors de ces trois journées de travail.

Le Projet d’identité Jeunes agriculteurs, lancé lors du congrès de Roanne (Loire) en juin dernier, était ainsi au cœur des travaux et constitue une réflexion profonde qui a entre autres pour objectif d’évaluer la qualité des relations entretenues entre le réseau JA et ses différentes parties prenantes, que ce soit en interne ou en externe.

Un questionnaire, adapté à chacun des interlocuteurs, a été transmis afin d’évaluer la qualité des relations et identifier les points de blocage qui peuvent exister. Les conclusions de cette enquête ont été présentées lors de l’Université d’hiver. Les participants étaient invités à travailler en ateliers sur les pistes de travail à mettre en œuvre pour optimiser les relations entretenues avec les interlocuteurs de Jeunes agriculteurs.

À terme, le syndicat Jeunes agriculteurs souhaite renouveler son image et les valeurs qu’il véhicule pour s’adapter au contexte sociétal et répondre aux nouveaux enjeux qui incombent à la profession agricole.

La journée s’est poursuivie autour de groupes thématiques, permettant aux responsables d’étoffer leurs connaissances sur les dossiers phares du mandat ou de participer à des ateliers axés sur le développement personnel (gestion des ressources humaines, média-training, coaching pour le renouvellement d’équipe, etc.).

Dans la continuité des travaux, la dernière matinée était consacrée à la présentation des premières pistes de réflexion du rapport d’orientation 2020 sur le thème « Pour une ruralité éternellement jeune ».

Les responsables ont entamé les réflexions sur les premiers contenus et la tournée des rapporteurs, qui aura lieu en février 2020, devrait permettre d’étoffer les travaux déjà engagés.

L’Université d’hiver s’est clôturée avec la revue d’actualités, très riche en cette fin d’année, avec la stratégie syndicale d’automne qui mobilise l’ensemble du réseau.

Les responsables, enrichis des travaux menés durant cet UH, ont regagné leurs départements et régions pour finaliser sereinement les renouvellements d’équipes qui ont déjà débuté au sein du réseau JA et qui se poursuivront jusqu’au congrès de juin 2020 à La Baule.

JA région IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité