Aller au contenu principal

Le projet d’identité JA au cœur des travaux de l’Université d’hiver

Jeunes agriculteurs national a tenu son Université d’hiver les 3, 4 et 5 décembre près d’Orléans (Loiret). Pendant trois jours, 130 présidents et secrétaires généraux départementaux et régionaux de France métropolitaine et d’outre-mer ont planché sur le projet d’identité JA.

Du 3 au 5 décembre, le réseau Jeunes agriculteurs s’est réuni à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), à l’occasion de son Université d’hiver, orchestrée cette année par JA Loiret.

L’occasion pour les responsables de travailler sur l’identité du syndicat JA, chantier entamé lors du congrès 2019. Quentin Le ­Guillous, secrétaire général, Clément Torpier, responsable du dossier Renouvellement des générations en agriculture, et Laura de Winter, trésorière adjointe de la structure régionale, étaient présents pour représenter la région Île-de-France lors de ces trois journées de travail.

Le Projet d’identité Jeunes agriculteurs, lancé lors du congrès de Roanne (Loire) en juin dernier, était ainsi au cœur des travaux et constitue une réflexion profonde qui a entre autres pour objectif d’évaluer la qualité des relations entretenues entre le réseau JA et ses différentes parties prenantes, que ce soit en interne ou en externe.

Un questionnaire, adapté à chacun des interlocuteurs, a été transmis afin d’évaluer la qualité des relations et identifier les points de blocage qui peuvent exister. Les conclusions de cette enquête ont été présentées lors de l’Université d’hiver. Les participants étaient invités à travailler en ateliers sur les pistes de travail à mettre en œuvre pour optimiser les relations entretenues avec les interlocuteurs de Jeunes agriculteurs.

À terme, le syndicat Jeunes agriculteurs souhaite renouveler son image et les valeurs qu’il véhicule pour s’adapter au contexte sociétal et répondre aux nouveaux enjeux qui incombent à la profession agricole.

La journée s’est poursuivie autour de groupes thématiques, permettant aux responsables d’étoffer leurs connaissances sur les dossiers phares du mandat ou de participer à des ateliers axés sur le développement personnel (gestion des ressources humaines, média-training, coaching pour le renouvellement d’équipe, etc.).

Dans la continuité des travaux, la dernière matinée était consacrée à la présentation des premières pistes de réflexion du rapport d’orientation 2020 sur le thème « Pour une ruralité éternellement jeune ».

Les responsables ont entamé les réflexions sur les premiers contenus et la tournée des rapporteurs, qui aura lieu en février 2020, devrait permettre d’étoffer les travaux déjà engagés.

L’Université d’hiver s’est clôturée avec la revue d’actualités, très riche en cette fin d’année, avec la stratégie syndicale d’automne qui mobilise l’ensemble du réseau.

Les responsables, enrichis des travaux menés durant cet UH, ont regagné leurs départements et régions pour finaliser sereinement les renouvellements d’équipes qui ont déjà débuté au sein du réseau JA et qui se poursuivront jusqu’au congrès de juin 2020 à La Baule.

JA région IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité