Aller au contenu principal

Exposition
Le propulseur, arme préhistorique

Le Musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours en Seine-et-Marne, présente jusqu’au 30 décembre une nouvelle exposition : Le Propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourou.

Aujourd’hui oublié, le propulseur, arme emblématique de la préhistoire, a été utilisé sur plusieurs continents pendant des milliers d'années pour la chasse, la pêche, la guerre, mais également pour les jeux, les compétitions ou encore certains rituels.

Cette arme de jet se compose d'une baguette ou d'une planchette de forme variable, munie d'un dispositif d'appui (crochet, éperon, gouttière…), sur ou dans lequel vient s'insérer un projectile : sagaie, harpon ou longue flèche. Les types de projectiles sont étroitement liés à leurs propulseurs, ainsi qu’à leur emploi. L’utilisation d’un propulseur permet d’améliorer la puissance d’impact et la pénétration dans le corps de la proie, tout en augmentant la portée du tir.

L’exposition mise en place par le Musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), et montée en collaboration avec le Musée du Malgré-Tout à Viroinval (Belgique), invite à un voyage au départ du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d’Europe, où le propulseur apparaît il y a quelque 24 000 ans, vers les déserts peuplés par les Aborigènes d’Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées parcourues par les Inuits de l’Arctique, sans oublier les forêts d’Amazonie et les plaines du Grand Bassin d’Amérique du Nord. Le propulseur témoigne de l’ingéniosité de l’être humain et de sa capacité d’adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.

L’exposition rassemble des moulages des chefs-d’œuvre préhistoriques, des objets ethnographiques provenant du monde entier, ainsi que des reconstitutions, avec un discours scientifique adapté au grand public. Le visiteur comprend l’usage de cette arme, son importance socio-culturelle, tout en appréhendant certains aspects symboliques.

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’exposition, labellisée Olympiade culturelle, met en place de nombreuses animations autour de cette arme de chasse, devenue également une discipline sportive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité