Aller au contenu principal

Exposition
Le propulseur, arme préhistorique

Le Musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours en Seine-et-Marne, présente jusqu’au 30 décembre une nouvelle exposition : Le Propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourou.

Aujourd’hui oublié, le propulseur, arme emblématique de la préhistoire, a été utilisé sur plusieurs continents pendant des milliers d'années pour la chasse, la pêche, la guerre, mais également pour les jeux, les compétitions ou encore certains rituels.

Cette arme de jet se compose d'une baguette ou d'une planchette de forme variable, munie d'un dispositif d'appui (crochet, éperon, gouttière…), sur ou dans lequel vient s'insérer un projectile : sagaie, harpon ou longue flèche. Les types de projectiles sont étroitement liés à leurs propulseurs, ainsi qu’à leur emploi. L’utilisation d’un propulseur permet d’améliorer la puissance d’impact et la pénétration dans le corps de la proie, tout en augmentant la portée du tir.

L’exposition mise en place par le Musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), et montée en collaboration avec le Musée du Malgré-Tout à Viroinval (Belgique), invite à un voyage au départ du monde extraordinaire des chasseurs préhistoriques d’Europe, où le propulseur apparaît il y a quelque 24 000 ans, vers les déserts peuplés par les Aborigènes d’Australie, en passant par les marécages des Papous de Nouvelle-Guinée et les étendues glacées parcourues par les Inuits de l’Arctique, sans oublier les forêts d’Amazonie et les plaines du Grand Bassin d’Amérique du Nord. Le propulseur témoigne de l’ingéniosité de l’être humain et de sa capacité d’adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.

L’exposition rassemble des moulages des chefs-d’œuvre préhistoriques, des objets ethnographiques provenant du monde entier, ainsi que des reconstitutions, avec un discours scientifique adapté au grand public. Le visiteur comprend l’usage de cette arme, son importance socio-culturelle, tout en appréhendant certains aspects symboliques.

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’exposition, labellisée Olympiade culturelle, met en place de nombreuses animations autour de cette arme de chasse, devenue également une discipline sportive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité