Aller au contenu principal

« Le public de la Balade du goût est très intéressé et curieux »

Au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), Florence et Didier Demuyt élèvent des bovins et quelques volailles qu’ils écoulent en vente directe à la ferme.

Au Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), la ferme de Champgarnier fait figure de « dernier des Mohicans ».

Située aux portes de l’urbanisation, elle accueille quatorze vaches allaitantes de race Charolaise ainsi que des volailles, « la plupart de race patrimoniale », selon la volonté de l’éleveuse, Florence Demuyt.

Avec son mari, Didier, ils cultivent également des céréales (blé, orge, colza) sur cent quatre-vingt dix hectares. 

« J’ai repris l’entreprise familiale il y a une trentaine d’années », explique Didier Demuyt : « C’est mon grand-père qui s’y est installé il y a presque cent ans. Traditionnellement, il y a toujours eu un peu d’élevage alors nous conservons l’activité même si, compte tenu du contexte, cela n’est vraiment pas facile... »

Au fil des années, l’agriculteur yvelinois a vu « les difficultés s’amonceler et la filière élevage s’effriter » : « Avant, il y avait encore des abattoirs en Ile-de-France, des ateliers de découpe et des bouchers. Aujourd’hui, plus rien de tout cela n’existe et, il y a cinq ans, nous nous sommes lancés dans la vente directe à la ferme pour écouler notre production. Sans cela, il n’y aurait sûrement plus une seule bête sur l’exploitation. »

Impliqué dans le projet de création de l’atelier de découpe de Rambouillet, Didier Demuyt espère que ce nouvel outil redonnera un peu de souffle et de compétitivité à son activité. 

Mi-octobre, le couple participera pour la troisième année consécutive à la Balade du goût. Un temps fort qu’il apprécie pour communiquer : « Le public de la Balade du goût est très intéressé, curieux et cela débouche généralement sur des commandes pour nous. Il arrive même que certains deviennent des clients fidèles », rapporte Florence Demuyt, qui n’hésite pas à évoquer, avec les visiteurs, les détails de son métier. 

« Il y a des gens qui nous interrogent sur le soja, les OGM, les antibiotiques... On leur répond sans tabou. Moi, je les bassine bien avec mes histoires de qualité ! », sourit l’éleveuse.

Durant les deux jours, le couple proposera des dégustations de sa production ainsi que des visites de la ferme et des animations pour les plus petits dont des promenades à dos d’âne et une chasse au trésor dans une botte de paille. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité