Aller au contenu principal

Le rallye désherbage lancé en Essonne

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France organise des demi-journées de démonstration de désherbage dans le cadre d'un rallye. La première a eu lieu mardi 20 mai à Boigneville (Essonne).

Mardi 20 mai, à Boigneville (Essonne). Une première matinée du rallye désherbage organisé par la chambre d’Agriculture a permis de sensibiliser aux méthodes alternatives visant à réduire les phytos.
Mardi 20 mai, à Boigneville (Essonne). Une première matinée du rallye désherbage organisé par la chambre d’Agriculture a permis de sensibiliser aux méthodes alternatives visant à réduire les phytos.

Une demi-journée de démonstration de désherbage a eu lieu à la station expérimentale d’Arvalis à Boigneville (Essonne) mardi 20 mai durant la matinée. C'était la première action du rallye désherbage développé par la chambre d'Agriculture. « Dans le cadre de l’appel à projets Planification écologique 2030, la chambre d’Agriculture de la région Île-de-France a mis en place un rallye désherbage, composé de plusieurs demi-­journées de démonstration », explique Charlotte Schintgen, animatrice Écophyto et ingénieure réseau Dephy Ferme. L'objectif affiché est « de sensibiliser les agriculteurs aux méthodes alternatives visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires sur les exploitations », ajoute-t-elle. Des conseillers techniques et représentants de la Driaaf étaient présents ainsi que des agriculteurs venus de toute la région, mais aussi des étudiants en BTS Agronomie et cultures durables du lycée agricole de Nermont à Châteaudun (Eure-et-Loir).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité