Aller au contenu principal

Le rapporteur général du budget visite une exploitation maraîchère

Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, s'est rendu le 2 octobre sur l'exploitation maraîchère et familiale Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, répondant ainsi à l'invitation de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Vendredi 2 octobre, le député LREM du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin, s\'est rendu sur l\'exploitation maraîchère et familiale Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, dans sa circonscription, répondant à l\'invitation de la chambre d\'Agriculture de région Île-de-France.

Également rapporteur général du budget à l\'Assemblée nationale et membre de la majorité parlementaire et présidentielle, le député a la lourde tâche de présenter à ses collègues députés les projets de loi de finances et d’assurer la liaison avec le gouvernement.

Ce déplacement a été organisé alors que le «  marathon parlementaire  » sur les lois de finances débute, avec la présentation, lundi 28 septembre dernier en Conseil des ministres, du budget initial de la France pour 2021, et son dépôt dans la foulée au Parlement.

Les échanges ont porté sur les principaux points du projet de finances pour 2021 pour l’agriculture  : le maintien d’un budget à la hauteur des enjeux agricoles et des politiques publiques agricoles, l’inscription dans le budget 2021 de l’indemnisation des producteurs de betteraves ou encore le financement du Casdar (Compte d’affectation spécial développement agricole et rural). En visite dans une exploitation maraîchère, la pérennisation du dispositif TO-DE et son importance ont évidemment été discutées.

Le plan de relance, dans son volet agricole, son financement et son déploiement, a également fait l’objet d’échanges. Le rapporteur général du budget a pris note des attentes des agriculteurs et de la profession pour rendre les mesures annoncées les plus opérationnelles possibles.

Pour Laurent Saint-Martin, «  les chambres d’Agriculture seront sur le devant de la scène pour mettre en œuvre les mesures d’accompagnement du plan de relance  ».

Christophe Hillairet, président de la chambre d\'Agriculture de région Île-de-France, secrétaire général de la tête de réseau national des chambres d\'Agriculture (APCA), et François Beaupère, vice-président de l\'APCA, ont profité de cette rencontre pour rappeler les missions des chambres d\'Agriculture et leur rôle en matière de conseil et d\'accompagnement des agriculteurs et des acteurs économiques dans les territoires ruraux.

Préserver les ressources des chambres d’Agriculture est un enjeu primordial pour maintenir un interlocuteur de proximité et un accompagnement de qualité pour les agriculteurs et les acteurs économiques dans les territoires.

À l’heure où les agriculteurs ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés collectivement et individuellement, et à l’heure où les territoires ruraux cherchent un nouveau souffle dans un monde globalisé, tout affaiblissement du réseau des chambres d’Agriculture mettrait en péril les missions, notamment de service public, remplies par les Chambres, ainsi que la réussite des agriculteurs et acteurs économiques dans les territoires.

Justin Lallouet, CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité