Aller au contenu principal

Le rapporteur général du budget visite une exploitation maraîchère

Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, s'est rendu le 2 octobre sur l'exploitation maraîchère et familiale Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, répondant ainsi à l'invitation de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Vendredi 2 octobre, le député LREM du Val-de-Marne, Laurent Saint-Martin, s\'est rendu sur l\'exploitation maraîchère et familiale Lenoble, à Périgny-sur-Yerres, dans sa circonscription, répondant à l\'invitation de la chambre d\'Agriculture de région Île-de-France.

Également rapporteur général du budget à l\'Assemblée nationale et membre de la majorité parlementaire et présidentielle, le député a la lourde tâche de présenter à ses collègues députés les projets de loi de finances et d’assurer la liaison avec le gouvernement.

Ce déplacement a été organisé alors que le «  marathon parlementaire  » sur les lois de finances débute, avec la présentation, lundi 28 septembre dernier en Conseil des ministres, du budget initial de la France pour 2021, et son dépôt dans la foulée au Parlement.

Les échanges ont porté sur les principaux points du projet de finances pour 2021 pour l’agriculture  : le maintien d’un budget à la hauteur des enjeux agricoles et des politiques publiques agricoles, l’inscription dans le budget 2021 de l’indemnisation des producteurs de betteraves ou encore le financement du Casdar (Compte d’affectation spécial développement agricole et rural). En visite dans une exploitation maraîchère, la pérennisation du dispositif TO-DE et son importance ont évidemment été discutées.

Le plan de relance, dans son volet agricole, son financement et son déploiement, a également fait l’objet d’échanges. Le rapporteur général du budget a pris note des attentes des agriculteurs et de la profession pour rendre les mesures annoncées les plus opérationnelles possibles.

Pour Laurent Saint-Martin, «  les chambres d’Agriculture seront sur le devant de la scène pour mettre en œuvre les mesures d’accompagnement du plan de relance  ».

Christophe Hillairet, président de la chambre d\'Agriculture de région Île-de-France, secrétaire général de la tête de réseau national des chambres d\'Agriculture (APCA), et François Beaupère, vice-président de l\'APCA, ont profité de cette rencontre pour rappeler les missions des chambres d\'Agriculture et leur rôle en matière de conseil et d\'accompagnement des agriculteurs et des acteurs économiques dans les territoires ruraux.

Préserver les ressources des chambres d’Agriculture est un enjeu primordial pour maintenir un interlocuteur de proximité et un accompagnement de qualité pour les agriculteurs et les acteurs économiques dans les territoires.

À l’heure où les agriculteurs ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés collectivement et individuellement, et à l’heure où les territoires ruraux cherchent un nouveau souffle dans un monde globalisé, tout affaiblissement du réseau des chambres d’Agriculture mettrait en péril les missions, notamment de service public, remplies par les Chambres, ainsi que la réussite des agriculteurs et acteurs économiques dans les territoires.

Justin Lallouet, CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité