Aller au contenu principal

Melun nord / Tournan-en-Brie
Le ras-le-bol des dépôts sauvages

Les cantons de Melun Nord et de Tournan-en-Brie ont poursuivi le bal des assemblées cantonales de la FDSEA 77 mardi 26 janvier. Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges ont souhaité organiser leur assemblée commune en présentiel pour dresser le bilan de l’année, échanger sur les problématiques cantonales et aborder les sujets à venir.

Profitant de la présence du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, les adhérents ont évoqué les incivilités avec, notamment, l’accumulation de décharges sauvages aux frais des communes et des agriculteurs.

« On nous demande toujours plus pour l’environnement et dans le même temps, on se retrouve avec des tas d’immondices dans nos champs. Après le premier confinement, ils se sont lâchés. Comment peut-on pénaliser durement ces pollueurs ? », ont demandé les adhérents présents, exprimant leur ras-le-bol.

Les agriculteurs ont aussi souligné l’évolution inquiétante des dégâts de corvidés, de pigeons et de lapins. « Pour maintenir leur critère nuisible, la réponse aux enquêtes dégâts est essentielle. Les données chiffrées nous permettent de maintenir des outils de protection et de destruction », a précisé Franck Fournier.

Après ces sujets locaux et avant d’évoquer deux dossiers pregnants de ce premier trimestre, la convention collective agricole et la future Pac, Cyrille Milard est revenu sur toutes les actions conduites en 2020 pour minimiser les impacts économiques des incidents climatiques et de la Covid-19.

« Nous avons su trouver une écoute auprès de la Région Île-de-France en termes d’accompagnement financier. Valérie Pécresse, présidente de Région, a accompagné les horticulteurs, les éleveurs, les productions spécialisées et les producteurs de grandes cultures les plus impactés. Je n’oublie pas le conseil départemental pour les jeunes agriculteurs et nos administrations (préfecture, DDT 77 et services fiscaux) », a souligné le président.

Autre sujet d’inquiétude, la filière betterave. Les planteurs sont dans l’attente des conditions de réemploi des néonicotinoïdes et ils craignent une application trop restrictive qui mette à mal la pérennité des sucreries. Ils s’impatientent aussi sur la mise en œuvre du plan financier d’accompagnement.

Si les conditions d’accueil et de distance ont limité la convivialité, les exploitants ont tout de même apprécié ce moment d’échanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité