Aller au contenu principal

Le recul du blé français à l’export a « ouvert une brèche » (France export céréales)

Moins présent à l’export faute d’une récolte suffisante, le blé français doit redoubler d’efforts pour affronter la concurrence, a souligné le 22 mars France export céréales.

© Ronan Lombard

« Une brèche énorme s’est ouverte » sur nos destinations traditionnelles, a déclaré Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca (Maroc) : les volumes manquants de blé français ont été remplacés par d’autres origines. En Algérie, au Maroc, en Afrique subsaharienne, les importateurs ont testé avec succès des fournisseurs différents, d’après France export céréales. « Il n’y a plus aucune appréhension vis-à-vis de la mer Noire et notamment du blé russe », a noté Yann Lebeau. Ce qui met la filière française face à plusieurs défis, selon Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce : elle doit « remonter les standards qualitatifs », « améliorer la compétitivité des exploitations et l’infrastructure logistique ». La concurrence apparaît solide, avec des agriculteurs russes et ukrainiens encore bénéficiaires malgré la faiblesse des prix mondiaux. Et leurs coûts d’approche jusqu’à deux fois supérieurs, qui laissent des marges d’amélioration. « On doit gratter 15 à 20 euros/t sur l’ensemble des maillons », a lancé Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité