Aller au contenu principal

Le recyclage des filets paragrêle s'organise.

Les producteurs de fruits, leurs organisations économiques, les coopératives et les fabricants de filets se sont alliés pour organiser une filière nationale de collecte et de valorisation des filets paragrêle.

© C. Bioteau

Une éco-contribution applicable depuis le 1er octobre 2014

Les principaux fabricants, importateurs et distributeurs de filets, adhérent à la filière de gestion des filets usagés. Depuis le 1er octobre 2014, ils aplliquent, sur les factures une éco-contribution de 6EUR pour mille mètres carré de filet neuf facturé. Cette éco-contribution est reversée par le metteur au marché au Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA), qui finance  ainsi le programme d'intervention d'ADIVALOR. Ces organismes fonctionnent sans but lucratif : chaque euro facturé est donc intégralement affecté au financement de la gestion des filets usagés.

Démarrage des collectes à partir du 1er mars 2015

A partir du 1er mars 2015, l'enlèvement sera réalisé par ADIVALOR à coût zéro, si le détenteur  peut justifier de l'achat de la quantité équivalente de filet neuf, avec mention explicite sur la facture du fournisseur de l'éco-contribution au recyclage L'enlèvement des quantités supplémentaires fera l'objet d'une facture d'intervention, sur la base d'un tarif consultable sur le site internet d'ADIVALOR (www.adivalor.fr). L'enlèvement pourra être déclenché à partir d'une quantité de filet équivalente à cinq hectares de couverture, soit 2,5 tonnes de filets usagés.

L'arboriculteur prépare ses filets usagés en vue de leur collecte (ballots roulés, sans mandrin, clip enlevés.). Si le distributeur ou le groupement de producteurs organise la collecte, il peut également les déposer sur un point volontaire, à des dates définies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité