Aller au contenu principal

Le renforcement des contraintes nitrates critiqué par les organisations agricoles

Les syndicats et organisations professionnelles agricoles ont été reçus au ministère de l’agriculture le 24 juillet afin de se voir présenter le plan de renforcement du zonage des nitrates qui conduit à l’inscription de 3900 communes supplémentaires en zones vulnérables, soit 63000 exploitations environ.

© S. Leitenberger

«L’extension de ces zones ne repose pas sur une véritable analyse regrette le président de l’APCA Guy Vasseur qui estime qu’il aurait fallu revoir complètement le dispositif nitrates plutôt que d’en rajouter des couches. Cela ne passe pas sur le terrain» constate-t-il. Eric Thirouin, membre du bureau de la FNSEA considère que « le critère retenu par le gouvernement de 18 milligramme de nitrate par litre d’eau «ne repose sur aucune base scientifique». Dans un communiqué, la FNSEA et JA contestent l’élargissement à 3.900 communes des zones vulnérables aux nitrates, y voyant un «dogmatisme environnemental». « Tant d’efforts ont été réalisés dans les zones nitrates concernées, tant d’agriculteurs ont investi pour toujours faire mieux ; alors que dire de cette nouvelle carte de zonage qui sanctionne encore, plutôt que d’encourager» affirment les syndicats. Tous considèrent qu’il faudra obtenir des régions les plus touchées par ces extensions (Midi Pyrénées, Limousin, Pays de Loire, Centre notamment) une adaptation de leur programme de développement rural afin de financier les efforts de mises aux normes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité