Aller au contenu principal

Le renforcement des contraintes nitrates critiqué par les organisations agricoles

Les syndicats et organisations professionnelles agricoles ont été reçus au ministère de l’agriculture le 24 juillet afin de se voir présenter le plan de renforcement du zonage des nitrates qui conduit à l’inscription de 3900 communes supplémentaires en zones vulnérables, soit 63000 exploitations environ.

© S. Leitenberger

«L’extension de ces zones ne repose pas sur une véritable analyse regrette le président de l’APCA Guy Vasseur qui estime qu’il aurait fallu revoir complètement le dispositif nitrates plutôt que d’en rajouter des couches. Cela ne passe pas sur le terrain» constate-t-il. Eric Thirouin, membre du bureau de la FNSEA considère que « le critère retenu par le gouvernement de 18 milligramme de nitrate par litre d’eau «ne repose sur aucune base scientifique». Dans un communiqué, la FNSEA et JA contestent l’élargissement à 3.900 communes des zones vulnérables aux nitrates, y voyant un «dogmatisme environnemental». « Tant d’efforts ont été réalisés dans les zones nitrates concernées, tant d’agriculteurs ont investi pour toujours faire mieux ; alors que dire de cette nouvelle carte de zonage qui sanctionne encore, plutôt que d’encourager» affirment les syndicats. Tous considèrent qu’il faudra obtenir des régions les plus touchées par ces extensions (Midi Pyrénées, Limousin, Pays de Loire, Centre notamment) une adaptation de leur programme de développement rural afin de financier les efforts de mises aux normes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité