Aller au contenu principal

Le renforcement des contraintes nitrates critiqué par les organisations agricoles

Les syndicats et organisations professionnelles agricoles ont été reçus au ministère de l’agriculture le 24 juillet afin de se voir présenter le plan de renforcement du zonage des nitrates qui conduit à l’inscription de 3900 communes supplémentaires en zones vulnérables, soit 63000 exploitations environ.

© S. Leitenberger

«L’extension de ces zones ne repose pas sur une véritable analyse regrette le président de l’APCA Guy Vasseur qui estime qu’il aurait fallu revoir complètement le dispositif nitrates plutôt que d’en rajouter des couches. Cela ne passe pas sur le terrain» constate-t-il. Eric Thirouin, membre du bureau de la FNSEA considère que « le critère retenu par le gouvernement de 18 milligramme de nitrate par litre d’eau «ne repose sur aucune base scientifique». Dans un communiqué, la FNSEA et JA contestent l’élargissement à 3.900 communes des zones vulnérables aux nitrates, y voyant un «dogmatisme environnemental». « Tant d’efforts ont été réalisés dans les zones nitrates concernées, tant d’agriculteurs ont investi pour toujours faire mieux ; alors que dire de cette nouvelle carte de zonage qui sanctionne encore, plutôt que d’encourager» affirment les syndicats. Tous considèrent qu’il faudra obtenir des régions les plus touchées par ces extensions (Midi Pyrénées, Limousin, Pays de Loire, Centre notamment) une adaptation de leur programme de développement rural afin de financier les efforts de mises aux normes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité