Aller au contenu principal

Interview de Paul Brillault
« Le réseau Centipede, une solution Open Source en guidage et autoguidage »

Chargé de mission en agriculture de précision à la chambre d’Agriculture des Pays-de-la-Loire, Paul Brillault est intervenu aux dernières Universités du soir* pour présenter l’intérêt d’utiliser le réseau Centipede. Il répond à nos questions.

Pouvez-vous nous expliquer le principe de l’Open Source ?

Paul Brillault : Le principe de l’Open Source est simple : le code source d’un logiciel est créé et mis à disposition de tout le monde. N’importe qui peut ainsi voir, modifier, adapter et distribuer ce code à sa convenance. On l’exploite à peu près comme on veut. On peut même développer des produits commerciaux si on le souhaite. C’est une méthode très connue en informatique. Elle capitalise sur des compétences et des provenances multiples. Des projets collaboratifs permettent de produire rapidement des logiciels innovants et évolutifs grâce à de nombreuses contributions.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, il convient que le matériel sur lequel on utilise le logiciel développé en Open Source soit libre, lui aussi, c’est-à-dire issu de données rendues publiques telles que les plans ou les composants. Et, pour finir, qu’il puisse être produit et installé par soi-même.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité