Aller au contenu principal

Interview de Paul Brillault
« Le réseau Centipede, une solution Open Source en guidage et autoguidage »

Chargé de mission en agriculture de précision à la chambre d’Agriculture des Pays-de-la-Loire, Paul Brillault est intervenu aux dernières Universités du soir* pour présenter l’intérêt d’utiliser le réseau Centipede. Il répond à nos questions.

Pouvez-vous nous expliquer le principe de l’Open Source ?

Paul Brillault : Le principe de l’Open Source est simple : le code source d’un logiciel est créé et mis à disposition de tout le monde. N’importe qui peut ainsi voir, modifier, adapter et distribuer ce code à sa convenance. On l’exploite à peu près comme on veut. On peut même développer des produits commerciaux si on le souhaite. C’est une méthode très connue en informatique. Elle capitalise sur des compétences et des provenances multiples. Des projets collaboratifs permettent de produire rapidement des logiciels innovants et évolutifs grâce à de nombreuses contributions.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, il convient que le matériel sur lequel on utilise le logiciel développé en Open Source soit libre, lui aussi, c’est-à-dire issu de données rendues publiques telles que les plans ou les composants. Et, pour finir, qu’il puisse être produit et installé par soi-même.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité