Aller au contenu principal

Communication
Le réseau Dephy d'Île-de-France décliné en web-série

À la suite du colloque Dephy, des vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de la chambre d'Agriculture.

Les vidéos de la web-série sont à retrouver sur bit.ly/3l3KiYj.
Les vidéos de la web-série sont à retrouver sur bit.ly/3l3KiYj.
© Caridf

Le 16 septembre dernier, les acteurs agricoles de la région Île-de-France ont eu l’occasion d’assister à une restitution du colloque régional Dephy ferme grandes cultures polyculture-­élevage. Pour rappel, l’objectif des groupes Dephy est de mettre au point des systèmes économes en produits phytopharmaceutiques, tout en assurant la triple performance économique, environnementale et sociale.

Au programme de cet événement tourné vers l’échange et le dialogue avec les participants : un format innovant, mêlant séquences vidéo projetées, tables rondes et temps d’interaction entre les participants et les différents intervenants. Cette restitution a ainsi rassemblé des acteurs diversifiés : agriculteurs, conseillers techniques, étudiants, producteurs d’eau, institutions…

Forte du succès obtenu et de l’intérêt témoigné par les participants, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a souhaité offrir une nouvelle opportunité de découvrir ces témoignages. Ceux-ci ont en effet été valorisés dans le cadre d’une web-série diffusée depuis le mois de janvier. Au fil des témoignages, les épisodes abordent un ensemble de thématiques en associant retours d’expérience et points techniques. De quoi inspirer de nombreux agriculteurs qui voudraient eux aussi gagner en performance.

Cette web-série est visionnable gratuitement sur la chaîne Youtube de la Chambre de région Île-de-France :

- épisode 1 : Évolution d’un système de culture et résultats obtenus ;

- épisode 2 : Évolution de la stratégie économique sur l’exploitation ;

- épisode 3 : Les motivations des agriculteurs Dephy et la force du collectif ;

- épisode 4 : Retours d’expérience sur le désherbage mécanique en conventionnel ;

- épisode 5 : Focus sur certains leviers efficaces de réduction des IFT.

La vidéo du colloque régional est également visionnable ainsi que deux extraits « bonus » mis à disposition : Les méteils, un levier pour combiner autonomie alimentaire et réduction phyto et Premiers résultats autour de l’évolution de la trajectoire économique en Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
L'ouverture générale de la chasse approche
Zoom sur les périodes d’ouverture générale de la chasse dans notre zone.
Publicité