Aller au contenu principal

Communication
Le réseau Dephy d'Île-de-France décliné en web-série

À la suite du colloque Dephy, des vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de la chambre d'Agriculture.

Les vidéos de la web-série sont à retrouver sur bit.ly/3l3KiYj.
Les vidéos de la web-série sont à retrouver sur bit.ly/3l3KiYj.
© Caridf

Le 16 septembre dernier, les acteurs agricoles de la région Île-de-France ont eu l’occasion d’assister à une restitution du colloque régional Dephy ferme grandes cultures polyculture-­élevage. Pour rappel, l’objectif des groupes Dephy est de mettre au point des systèmes économes en produits phytopharmaceutiques, tout en assurant la triple performance économique, environnementale et sociale.

Au programme de cet événement tourné vers l’échange et le dialogue avec les participants : un format innovant, mêlant séquences vidéo projetées, tables rondes et temps d’interaction entre les participants et les différents intervenants. Cette restitution a ainsi rassemblé des acteurs diversifiés : agriculteurs, conseillers techniques, étudiants, producteurs d’eau, institutions…

Forte du succès obtenu et de l’intérêt témoigné par les participants, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a souhaité offrir une nouvelle opportunité de découvrir ces témoignages. Ceux-ci ont en effet été valorisés dans le cadre d’une web-série diffusée depuis le mois de janvier. Au fil des témoignages, les épisodes abordent un ensemble de thématiques en associant retours d’expérience et points techniques. De quoi inspirer de nombreux agriculteurs qui voudraient eux aussi gagner en performance.

Cette web-série est visionnable gratuitement sur la chaîne Youtube de la Chambre de région Île-de-France :

- épisode 1 : Évolution d’un système de culture et résultats obtenus ;

- épisode 2 : Évolution de la stratégie économique sur l’exploitation ;

- épisode 3 : Les motivations des agriculteurs Dephy et la force du collectif ;

- épisode 4 : Retours d’expérience sur le désherbage mécanique en conventionnel ;

- épisode 5 : Focus sur certains leviers efficaces de réduction des IFT.

La vidéo du colloque régional est également visionnable ainsi que deux extraits « bonus » mis à disposition : Les méteils, un levier pour combiner autonomie alimentaire et réduction phyto et Premiers résultats autour de l’évolution de la trajectoire économique en Île-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité