Aller au contenu principal

Le réseau des Cuma veut aller vers plus de professionnalisation

La FNCuma a tenu le 30 mai son assemblée générale à Montrouge (Hauts-de-Seine).

La FNSEA a participé à la table ronde sur l’emploi.
La FNSEA a participé à la table ronde sur l’emploi.

La FNCuma anime le réseau fédératif des Cuma de France, soit douze mille coopératives d’utilisation de matériel agricole. Elle a tenu le 30 mai son assemblée générale à Montrouge (Hauts-de-Seine) au siège du Crédit agricole.

Deux axes forts de développement, l’emploi et l’innovation collective, ont été évoqués par le président Luc Vermeulen, élu en mai 2016.

Les agriculteurs manquent de temps, ils ont des tâches toujours plus pointues à réaliser. Confier une machine à un salarié compétent permet de s’assurer qu’elle sera employée efficacement et rapidement, donc d’autant mieux rentabilisée.

La possibilité de partager un salarié au sein de la Cuma permet également de répondre aux problématiques de surcharge de travail sur l’exploitation.

La Loi Travail de 2016 a retenu un amendement qui reconnaît comme un groupement d’employeurs à part entière les coopératives agricoles et les Cuma. Cette reconnaissance donne un levier supplémentaire pour répondre et développer l’emploi partagé.

C’est une avancée significative qui va contribuer à améliorer les conditions de vie des agriculteurs en leurs facilitant l’accès à une main-d’œuvre salariée de proximité, à accroître le nombre d’emplois à temps plein et à simplifier la gestion administrative de l’emploi partagé en évitant de multiplier les structures.

Les actions de la FNCuma pour les prochaines années porteront sur l’accompagnement des Cuma pour franchir le pas de la première embauche et leur apporter le savoir-faire nécessaire dans la fonction d’employeur.

Les Cuma sont de véritables amortisseurs de crise et de véritables viviers de solutions pour les exploitations agricoles.

À ce titre, elles doivent être reconnues et soutenues comme des acteurs à part entière dans les politiques publiques. Dans un contexte électif, il faudra convaincre les nouveaux élus, tant au niveau national que local, pour gagner cette reconnaissance.

« Nous attendons fortement que les propositions de la nouvelle mandature reconnaissent et soutiennent les dynamiques collectives en agriculture », ont redit les participants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité